« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Philipp Glass : biographie courte

« Un minimaliste éclectique »


  • Nom Glass Prénom Philipp Nation États-Unis
  • Naissance 31/01/1937, à Baltimore (États-Unis) - 80 ans Époque musicale Contemporaine
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Né à Baltimore (États-Unis) le 31 janvier 1937, Philip Glass est une des figures majeures du courant minimaliste des années 1960. Son style se caractérise par l’utilisation d’un petit nombre de courtes cellules mélodiques tonales qu’il répète sans cesse en leurs faisant subir de légères variations. Son œuvre comporte de nombreuses compositions dans tous les genres (opéra, symphonie, concerto, musique de chambre, musique de film…). Son goût pour l’expérimentation l’a conduit à collaborer avec de nombreuses personnalités du monde artistique (écrivains, plasticiens, cinéastes, chanteurs…).

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Philipp Glass

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Adriano Banchieri est le premier compositeur à chiffrer la basse continue sur les partitions (1595), à utiliser les nuances forte et piano (1613), et à utiliser la barre de mesure moderne.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.