« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Richard Strauss : biographie courte

« Vitalité et optimisme »


  • Nom Strauss Prénom Richard Nation Allemagne
  • Naissance 11/06/1864, à Munich (Allemagne) Mort 08/09/1949, à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) Époque musicale Post-romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Richard Strauss est né le 11 juin 1864 à Munich dans une famille très aisée, et mort le 8 septembre 1949 à Garmisch. Très précoce sur le plan musical, il se distingue d’abord par ses poèmes symphoniques (par exemple Ainsi parlait Zarathoustra). Il composera ensuite des opéras dont (Salomé, Le chevalier à la rose…). En 1941, à 78 ans, il écrit un dernier opéra, Capriccio, dont le sujet est... l’opéra. Sa musique n’est pas révolutionnaire, mais séduit par sa vitalité, la luxuriance de son orchestration et le mouvement qui emporte ses développements.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Richard Strauss

Commentaires des internautes

Anonyme, le 09/10/2016 à 17h23
Merci pour la naissance la mort ..etc mais ce que je voulais aurait était plus...<< rechercher >> merci quand meme 2/5 ligne grace a vous plus que 3/5 HOUHOU !!!

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Alban Berg serait mort des suites d’une simple piqûre de guêpe.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.