« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Dictée musicale mélodique #1

Revenir aux dictées musicales

Avant de commencer la dictée

Il s’agit d’une dictée mélodique de niveau cycle 1, à 1 voix.

La dictée se décompose comme suit :

Consignes

Correction

Une fois la dictée terminée (et pas avant, je vous surveille !), découvrez sa correction complète.

Commentaires des internautes

Anonyme, le 13/01/2012 à 15h13
pourquoi les dictées musicales sont toujours les mêmes depuis au moins un an?

Symphozik, le 13/01/2012 à 16h09
Elles ne sont malheureusement ni soumises aux lois de l’évolution, ni capables de tenir le rythme reproductif de nos amis cuniculaires.

Anonyme, le 04/05/2012 à 9h14
J’ai un gros problème je suis TOTALEMENT nul en dictée de note ... et de rythme ... alors si vous avez des conseilles pour savoir comment progresser ben n’ésitez pas a me les dire :) !
Merci d’avance !!

blopblop, le 04/05/2012 à 14h08
le tout est d’avoir de l’entrainement. Il faut faire beaucoup de dictées, pas forcément très longue (meme une moitié de dictée symphozikienne). Commence par faire que des dictées d’intervalles (tu connais la 1ere note et tu cherches la 2eme), et des dictées avec des rythmes simples (blanches, noires, maximum croches) et puis après des toutes petites dictées de 3 ou 4 notes jouées rapidement. Au fur et à mesure, on augmente la longueur, la difficulté des intervalles, on varie les rythmes.
Une autre chose qui peut aider, c’est de chanter ce qu’on entend, ça développe une bonne oreille, plus on fait ça, plus on progresse. Ya des petits livrets de dictées pour les enfants, du type "à vos marques, prets, dictées!" qui sont plutot bien faits et qui permettent de s’adapter aux différents timbres. Le seul hic avec ce livre, c’est que les dictées ne sont pas très progressives, il faut chercher les plus simples.
en espérant que ce message fut utile!

trumpetman, le 08/05/2012 à 17h44
merci pour ce message éclairant ! je désire moi aussi m’adonner aux saines joies de la dictée musicale. Je rencontre le problème suivant : je suis obligé d’isoler les notes deux par deux pour "créer" un intervalle isolé j’ai du mal à enchainer une suite mélodique. Quelques bon conseils ? Merci d’avance.

Anonyme, le 07/06/2012 à 17h07
Je viens de réussir la première dictée à deux fautes près, par contre j’y ai mis beaucoup de temps et d’efforts, j’ai dû faire pause et reculer plusieurs fois! Ce serait beaucoup plus facile si on pouvait entendre qu’un seule mesure à la fois. Personnellement le rythme ça va mais les intervalles sont plus problématiques. Il n’y aurait pas des dictées un peu plus faciles sur ce site? Bonne chance à tous ceux qui font aussi des dictées musicales!

Profil supprimé, le 13/06/2012 à 12h55
je ne comprend pas sos

Anonyme, le 05/11/2012 à 14h52
Snif c’est horrible, ayant fait du solfège étant enfant, il y a plus de 25 ans, j’étais a l’époque super bon en dictée musicale, bien plus qu’en dictée rythmique, et là c’est la première fois que j’en refais depuis 25 ans et je suis tout nul ! j’ai l’impression qu’en vieillissant j’ai perdu la bonne oreille que j’avais étant gamin !!! ouiiiiin c’est horrible, je hais le temps qui passe !

Anonyme, le 06/04/2013 à 13h47
mon examen et dans 1semaine et je suis nul en distée si je redouble je suis virée comment faire

Anonyme, le 07/08/2013 à 21h46
une dictée facile et basique qui peu permettre d’améliorer son oreille quand on a pas l’habitude de faire des ditée. Je dirais que le niveau et celui de fin de cycle un

Anonyme, le 12/11/2013 à 14h34
Bonjour, serait-il envisage d’ajouter une portée interactive sur permettant de prendre en note la dictée directement sur le site ? (très pratique quand on veut s’entrainer un peu sans avoir portée et crayon sous la main)

Symphozik, le 12/11/2013 à 14h38
Bonjour,
C’est envisageable en effet, ça vaut le coup d’essayer. Je ne garantis pas que ça arrive rapidement, par contre…
Merci pour la suggestion.
Jean-Baptiste

Anonyme, le 26/12/2013 à 20h18
Le retraite m’a permis de reprendre un 1er cycle de FM. J’apprécie votre site très bien fait pour travailler les dictées musicales. Le tempo semble actuellement à 72. C’est vrai qu’il serait plus abordable un peu en dessous mais pas trop quand même pour bien reconnaitre les pulsations. Pourquoi pas à 60. En tout cas bravo, c’est tout simplement ce qu’il faut pour travailler.

Anonyme, le 15/05/2014 à 11h55
bonjour,
pour un examen de fin de 1er cycle, vous pensez qu’il est plus courant de d’avoir une dictée a une voix ou deux?
merci d’une réponse

blopblop, le 15/05/2014 à 17h19
Une voix, et c’est déjà pas mal ! La plupart du temps on ne vous demandera que certaines mesures. Bon, bien sûr, uniquement s’il s’agit d’une fin de premier cycle dans tout organisme différent des CNSM !

Anonyme, le 02/06/2014 à 9h55
marci beaucoup d’avoir fait ce site! N’étant pas DU TOUT musicienne, donc ne pouvant l’aider, cela a permis à ma fille de s’entraîner pour son examen de solfège !

Anonyme, le 03/06/2014 à 19h56
Je n’arrive pas les dictées rythmiques.snif.si je redouble je suis virée et la mon pere

Anonyme, le 04/06/2014 à 11h46
entraine toi sur ce site sa marche tres bien j’ai toujour eu des bonnes notes en dictee grace a ce site jlekiff

Anonyme, le 04/09/2014 à 15h46
Merci pour votre site, c’est super, assez unique sur la toile et bien pratique pour réviser ! Juste une petite réflexion sur la dictée musicale n°1 : j’ai écrit des noires suivies de soupirs là où dans la correction il y a des blanches. les notes ne me semblent pas se prolonger si longtemps (sinon : 0 fautes de notes :)

Anonyme, le 08/03/2015 à 18h15
Sos j’ai un examen demain je suis nul en dictée de note j’ai un gros souci aider moi

Anonyme, le 16/08/2015 à 16h12
Bonjour,
A la retraite j’ai reprise le solfège depuis le début. En effet il serait intéressant d’avoir des dictées un peu plus courtes et progressives... je suis dans une école de notre ville où il y a de très bons professeurs mais un entraînement à la maison m’est nécessaire au milieu de ces jeunes qui ont plus l’habitude et qui n’ont pas arrêté eux, de faire de la musique... Je passe des examens comme les jeunes et ça m’encourage beaucoup, j’aime ça ! Dommage qu’on ne puisse passer la médaille d’or de chant comme dans les conservatoires où l’âge est limité ! Je pense que ce devrait être comme à la Fac, les examens accessibles à tous. Bien entendu même si je sais qu’à mon âge je ne ferai pas carrière c’est une satisfaction toute personnelle et qui cependant, me permettrait tout de même d’animer du périscolaire et serait un petit complément à ma pauvre petite retraite ! Se faire plaisir à la retraite est une petite revanche sur la vie difficile que certains ont pu avoir comme moi ! J’aime beaucoup ce site et le recommanderai ! BRAVO, CONTINUEZ !

Anonyme, le 26/08/2015 à 11h45
Bonjour,
cette année je passe mon examen de 2C2 ( 6ème années), et je suis nul en oreille.. Les intervalles ça peut passé mais les dictées de notes... IMPOSSIBLE ! Je n’arrive pas à savoir si ça monte ou pas, si c’est aigu..
Je chante très très faux, il y a peut être un rapport..
Par exemple, j’ai essayer la dictée de première année.. Et je n’ai même pas réussit !!

blopblop, le 27/08/2015 à 9h45
Je ne comprends pas comment on peut arriver à reconnaitre les intervalles, mais pas arriver à déterminer si ça monte ou si ça descend... Pour le reste, il se pourrait qu’un spécialiste détecte un problème (comme l’amusie), il serait judicieux d’en parler à vos profs et éventuellement de consulter.
Pour faire sans ça, vous pouvez relever tous les intervalles dans une dictée, puis trouver la note “mathématiquement“. Attention quand même, vous perdez du temps et ce n’est pas une bonne solution à long terme. Il faut s’entrainer à écouter ce que vous jouez, a distinguer les notes une par une, afin de remettre de l’ordre dans tout ça !

Anonyme, le 06/06/2016 à 18h47
moi je préfère quand on fait directement sur l’ordinateur.

Anonyme, le 02/09/2016 à 10h28
bonjour je passe un examen dans huits jours et je ne suis pas pres du tout niveau dictee melodique
quelques conseils seraient les bienvenus

Anonyme, le 28/02/2017 à 11h17
Super site ! Merci pour le travail ! (Peut-on vous proposer des dictées ?).

Symphozik, le 28/02/2017 à 11h58
Toute contribution est bienvenue, merci !

Anonyme, le 10/03/2017 à 17h53
Je pense que tout le monde n’a pas l’oreille absolue et que certaines personnes sont plus douées que d’autres .
En ce qui me concerne, je me suis mise a la musique a 60 ans ; je me régale meme si quelquefois c’est le parcours du combattant; je me suis mise à la clarinette et je pense que les dictees musicales sont d’autant plus compliquées que la clarinette est un instrument transpositeur (si bemol) .
Je dois donc m’entrainer car je suis les cours de ceux d’une classe musicale comprenant des eleves de 6eme 4eme 3 eme . Heureusement que des sites comme celui ci existe
je

Anonyme, le 26/04/2017 à 22h38
ou est le debut de la dictee je ne le vois pas

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

L’idée de son “Pelléas et Mélisande” a été donnée à Achille Claude Debussy par Erik Satie (plus d’infos dans la biographie de ce dernier).

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.