« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Bac option musique sans suivre les cours

« Bac option musique sans suivre les cours »

Bonjour
petite question...
Es-ce que je peux prendre l’option musique (clarinette) sans avoir de cours et sans suivre l’heure que le lycée propose?
Mes inscriptions sont le 2 novembre... :/

Anonyme
le 24/10/2011 à 20:50

bah sans suivre les cours du lycée, c’est dommage... mais oui, rien ne t’en empêche.


Rafiki

le 25/10/2011 à 10:08

Ok et il faut que je trouve un livre ou je sais pas quoi, non? Pour les oeuvres a étudier, non? Et comment ça se passe en faite?
Désolée je stress un peu...
Merci!

Anonyme
le 28/10/2011 à 12:20

alors, il faut tout d’abord savoir quels sont les morceaux à étudier ... l’an dernier, la liste à été donnée dans le magasine "l’éducation musicale", il me semble, mais il coûte relativement chère (c’est un trimestriel, je crois ...), de plus, l’analyse de "color" de Dalbavie était donnée avec ...

pour regarder : Lien

Bon, sinon, il me semble que color est toujours d’actualité cette année, avec la messe en si de Bach (le symbolum nicenum, ou si tu préfères, du Credo jusqu’au Et Resurexit), et "atom heart mother" des Pink Floyd.

Sinon, je crois avoir déjà fait un rappel des modalités dans la section Bac 2011 ^^ ça se passe de la même manière cette année que pour la précédente, normalement !

(Et ne stress pas, l’option facultative ne peut pas te faire perdre de points pour ton bac, si ta note est inférieure à 10, elle ne compte pas ^^)


Rafiki

le 28/10/2011 à 16:45

Ok merci beaucoup :)
Je sais qu’elle ne me fait rien perdre mais le fait de pas avoir joué avec un prof depuis 3ans c’est pas rassurant surtout que je n’aurais pas de prof’ pour m’aider cette année non plus...
Donc sur mon dossier je marque option musique Clarinette et c’est tout?

Anonyme
le 28/10/2011 à 21:25

et juste pour savoir, pour choisir le morceau que je vais jouer je choisis par rapport à quoi?
Désolée je suis pénible... :/
Merci beaucoup!

Anonyme
le 28/10/2011 à 21:31

tu peux choisir ce que tu veux (moi l’an dernier, j’avais pris un mouvement d’une fantaisie à 4 mains de Schubert, donc qui n’avait aucun rapport avec le programme), tant que tu fais coïncider ce morceau avec une des problématiques suivantes :

L’oeuvre et son contexte, l’oeuvre et sa diffusion, l’oeuvre et son interprétation, l’oeuvre et son codage, l’oeuvre et ses références au passé, l’oeuvre et ses prolongements (???), et enfin, l’oeuvre et son organisation interne.

Voilà, c’est à dire que tu vas jouer ton morceau, et tu vas ensuite parler, par exemple, de son organisation interne (si c’est classique, tu peux parler de la forme, des répétitions, et que sais-je), et/ou d’une ou plusieurs autres problématiques (ça, c’est comme tu veux ... moi j’avais fais sur le contexte de l’oeuvre seulement, et ça c’était assez bien passé ^^)

Sinon, pour ton dossier, ça dépend de ce que tu veux jouer ... si tu veux être accompagnée par un pianiste, par exemple, je crois me souvenir qu’il faut le signaler dans le dossier au moment de l’inscription ... mais je sais plus exactement ^^ (en même temps, tes choix dans le détail peuvent être modifié pendant l’année ... genre, si tu avais pas pensé avoir besoin d’un accompagnateur et que finalement, tu en as besoin, ben tu peux le préciser, je crois que l’administration du lycée te convoque à un moment de l’année pour tout ça ...) d’ailleurs, si tu as besoin d’un pianiste, il te faut le trouver toute seule.


Rafiki

le 30/10/2011 à 12:36

Ok bah sa me fais un peu peur car je sais rien faire de tout ce que tu as dis même avec 8ans de clarinette et 10ans de solfege j’aurais tendance a dire que sa se perd facilement ^^. J’ai commandé le livre education musicale, je verais a la rentré si je peux ou non le faire sachant que je ne fais pas les cours du lycée..
voila voila merci beaucoup pour tout!

Anonyme
le 31/10/2011 à 13:13

bah, si tu parles du contexte d’un morceau, ça peut être très bien aussi, il suffit de se renseigner sur internet, ou dans des livres, ça peut marcher ... c’est ce que j’avais fait avec Schubert, j’avais trouvé la date de composition, puis je me suis renseigné sur sa vie, etc. et j’ai ressortie ce qui coïncidait avec ladite date ^^ y’a pas besoin de faire un roman, hein ...

mais choisi déjà ce que tu veux jouer, puis on pourra peut-être t’aider un peu, ou de donner des pistes de recherche ^^


Rafiki

le 31/10/2011 à 15:45

Ok merci ;) Et vous avez des idées sur ce que je pourrais joué (a la clarinette...) ? :$

Anonyme
le 31/10/2011 à 18:53

euh ... bah, ce que tu veux, tu peux trouver un arrangement d’une musique de film, ou si t’es plus classique, bah ... je connais pas trop les morceaux de clarinette ^^" mais je pense qu’une musique de film, ça peut le faire bien ! ou alors du klezmer, si tu connais un peu ...


Rafiki

le 01/11/2011 à 12:34

Ouais le klezmer je m’en sors bien et j’en connais une mais j’ai pas la partition je l’ai apprise a l’oreille .. :/

Anonyme
le 01/11/2011 à 15:58

bah ça peut aller très bien :) pis au pire, tu peux l’écrire, la partition ! ^^

Et pis, de toute manière, il te la demande pas, la partition :D


Rafiki

le 01/11/2011 à 19:41

Si quelqu’un avait repondu a mon post je trouve pas la reponse ^^. Et sinon sa y est j’ai fait les inscriptions bac et j’ai pris l’option musique.

Anonyme
le 04/11/2011 à 21:11

Le sujet a été déplacé entre temps :)


Symphozik

le 04/11/2011 à 21:15

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.