« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

La musique d’après Wikipedia

« La musique d’après Wikipedia »

Que penser des articles musicaux dans Wikipedia ? Est-ce plein d’erreurs comme certains l’affirment ? Peut-on s’y référer quand on a un sujet à traiter ? Merci de me donner votre avis.

Anonyme
le 21/04/2014 à 12:17

Sachant que ce sont les utilisateurs qui rédigent ces articles et qu’ils ne sont pas tous des trolls, je dirais que l’on peut se fier aux articles de Wikipédia à condition de confondre les sources et les informations (comme avec n’importe quel article).
Je n’ai jusqu’à présent vu aucune erreur sur Wikipédia concernant la musique. Les inexactitudes que j’ai pu constater étaient souvent issues d’ouvrages musicaux.


manu33201

le 23/04/2014 à 14:59

Quelques erreurs ou contradictions entre différentes Wiki (fr/en/de) entre elles ou avec d’autres sites, pour les biographies. La dernière, celle de Hasse, c’était l’horreur, pas grand-chose de cohérent quand je comparais les sources. Enfin bon, à part ça, Wikipedia me semble fiable en général.


Symphozik

le 23/04/2014 à 21:20

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Inventé vers 1840, le pianola est un piano mécanique dont les touches et les pédales sont actionnées par un système de carte perforée, long ruban enroulé sur lui-même. Ancêtre du juke-box, on le trouvait principalement dans les bars et les saloons mais il a également permis à des compositeurs classiques comme Saint-Saëns, Debussy ou Ravel d’enregistrer quelques-unes de leurs œuvres. Il disparaîtra dans les années 1940 avec le perfectionnement du gramophone. (en savoir plus)

Nouveautés sur Symphozik

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.

18/10 : Dossier sur les styles / genres musicaux et nouveau Q.C.M. sur le jazz.