« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

La musique d’après Wikipedia

« La musique d’après Wikipedia »

Que penser des articles musicaux dans Wikipedia ? Est-ce plein d’erreurs comme certains l’affirment ? Peut-on s’y référer quand on a un sujet à traiter ? Merci de me donner votre avis.

Anonyme
le 21/04/2014 à 12:17

Sachant que ce sont les utilisateurs qui rédigent ces articles et qu’ils ne sont pas tous des trolls, je dirais que l’on peut se fier aux articles de Wikipédia à condition de confondre les sources et les informations (comme avec n’importe quel article).
Je n’ai jusqu’à présent vu aucune erreur sur Wikipédia concernant la musique. Les inexactitudes que j’ai pu constater étaient souvent issues d’ouvrages musicaux.


manu33201

le 23/04/2014 à 14:59

Quelques erreurs ou contradictions entre différentes Wiki (fr/en/de) entre elles ou avec d’autres sites, pour les biographies. La dernière, celle de Hasse, c’était l’horreur, pas grand-chose de cohérent quand je comparais les sources. Enfin bon, à part ça, Wikipedia me semble fiable en général.


Symphozik

le 23/04/2014 à 21:20

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.