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Mode dorien

« Mode dorien »

Moi aussi, j’aimerai apprendre plus de musique.
J’ai fini mon solfège en 2010, et maintenant je fais un cours de préparation au concervatoir !!!! 7 élèves sur 9 ont un niveau plus élevé que le mien, et j’aimerai donc apprendre plus !!! =D

Savez-vous où puis-je trouver des informations sur les autres modes (plus précisément sur le mode dorien, et les autres du styl ) Et sur une histoir de gamme pentagonale...? (Excusez-moi si c’est si vague, mais mon professeur a juste abordé le sujet mais ne c’est pas beaucoup attardé dessus, il n’a pas fourni d’autre explication !)

Merci d’avance et merci beaucoup pour ce site si bien fait !!! ^^

Anonyme
le 10/01/2011 à 20:59

En ce qui concerne les modes, ils sont en quelque sorte des renversements de la gamme majeure (ou de la gamme mineure naturelle).

Par exemple, le mode dorien, c’est comme une gamme majeure qui commence par la deuxième note. C’est pourquoi on l’appelle mode de ré. Le mode de ré dorien est donc ré mi fa sol la si do ré.

Mais comme les tonalités, il en existe 12 différents. Celui par exemple avec 4#: il débute donc sur le deuxième degré de mi majeur avec les mêmes altérations qu’en MI majeur.
fa# sol# la si do# ré# mi fa#.

Il existe donc 7 modes, débutant chacun à partir d’un degré de la gamme majeure.

-Le mode de DO (dit ionien ou majeur) bin c’est simple, c’est la gamme majeure
do ré mi fa sol la si do

-Le mode de ré (dit dorien)

-Le mode de mi (dit phrygien)
mi fa sol la si do ré mi
si do ré mi fa# sol la si (avec un dièse, commence par le troisième degré de sol majeur)

-Le mode de fa (dit lydien)
fa sol la si do ré mi fa
sib do ré mi fa sol la (avec un bémol, commence par le quatrième degré de fa majeur)

-Le mode de sol (dit mixolydien)
sol la si do ré mi fa sol
mi fa# sol# la si do# ré mi (avec trois dièses, commence par le cinquième degré de la majeur)

-Le mode de la (dit éolien ou mineur sans sensible
la si do ré mi fa sol la (dit en musique tonale la mineur sauf qu’il n’y a pas le sol# (sensible)
fa sol lab sib do réb mib fa (avec 4 bémols, commence par le sixième degré de Lab majeur)

-Le mode de si (si locrien)
si do ré mi fa sol la si
do# ré mi fa# sol la si do# (avec 2#, commence par le septième degré de Ré majeur)



Les modes suivants ont un caractère propres, qu’on peut ranger du plus dépressif au plus lumineux comme ceci: si mi la ré sol do fa (soit par quarte ascendante)

-locrien très sombre à cause de la quinte diminuée si-fa
-phrygien qui est un locrien avec une quinte juste donc un peu moins sombre mais qui commence par une seconde mineure
-éolien qui est le mineur naturel avec une tierce mineure (la do) et sixte mineur (la fa)
-dorien qui est le mode neutre puisque celui au centre des sept. Il a la tierce mineure (ré fa) et la sixte majeur (ré si) donc ni sombre ni lumineux
-mixolydien qui ressemble au majeur mais sans sensible ce qui le rend un peu moins triste
-majeur (ou ionien) qui est notre amjeur à nous
-lydien que l’on peut qualifier de "sur-majeur" avec la quarte augmentée

D’ailleurs, à chaque fois on ajoute une altération pour passer d’un mode à l’autre.

Partons de ré: ré mib fa sol lab sib do ré (ré locrien)
(Le la devient bécarre) ré mib fa sol la sib do ré (ré phrygien)
(Le mi devient bécarre ré mi fa sol la sib do ré (ré éolien)
(le si devient bécarre) ré mi fa sol la si do ré (ré dorien)
(Le fa devient #) ré mi fa# sol la si do ré (ré mixolydien)
(le do devient #) ré mi fa# sol la si do# ré (ré majeur ou ré ionien)
(le sol devient #) ré mi fa# sol# la si do# ré (ré lydien)

Voilà, j’espère avoir répondu correctement sur ce point là.


Symphozik

le 12/01/2011 à 22:18

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