« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

option musique facultative.

« option musique facultative. »

Bonjour, je voudrais passer l’option musique facultative au bac, je suis en terminale S. Mon lycée ne prépare pas cette option. Puis-je la passer ailleurs sachant que je suis a l’étranger, que mon lycée dépend de l’académie de Grenoble. mon proviseur me dit que la loi interdit de la passer en dehors de mon lycée et que la seule solution serait que je passe la totalité du bac a paris. En finale je n’aurais pas le droit de passer cette option...si je veux passer le bac dans mon lycée?? Que dit la loi?

Anonyme
le 08/11/2014 à 12:44

Bonjour à toi,
Alors, la loi, je ne sais pas : mais normalement l’inscription des matières du bac est indépendante de celle que tu suis pendant l’année. Que tu n’es pas de cours ne t’interdis en rien de passer l’épreuve (en tout cas quand c’est facultatif). Ton lycée n’es pas forcément ton centre d’examen, et il serait tout de même étonnant qu’il n’y est aucune classe musique dans toute l’académie de Grenoble... auquel cas tu peux simplement passer la plupart de tes épreuves dans un centre d’examen et la musique dans un autre (sachant que ça peut ne pas être la même ville, mais ça reste dans le département).
Comment suis-tu tes cours ? Si tu es au Cned, tu peux demander les cours de musique fac, si tu vas dans un lycée qui ne dispense pas les cours (c’est ce que j’ai cru comprendre), tu peux préparer en achetant le numéro de la lettre du musicien synthétisant l’analyse des morceaux imposés ou t’inscrire en option fac au Cned (très bien fait, la prof est super investie !) ;)
LG


Dvorak

le 08/11/2014 à 16:35

En effet aucune interdiction pour l’option facultative. C’est l’académie qui gère le bac, et non le lycée. Après il faut se renseigner sur place, voire écrire une lettre à Grenoble, mais en tout cas en métropole c’est comme ça que ca se passe. Quant aux cours, tout a été dit !
Bon courage !


blopblop

le 09/11/2014 à 12:44

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

César Cui caricatura Achille Claude Debussy dans une pièce pour piano appelée : Songe d’un faune après la lecture du journal.

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.