« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Travailler mon oreille musicale

« Travailler mon oreille musicale »

Bonsoir,

je n’ai pas été éduquée dans un environnement très musical et je "souffre" aujourd’hui de ne pas avoir une oreille musicale. problème pour reconnaitre les temps et surtout les contre temps. Quels sont vos conseils pour travailler? je fais du flamenco et le 12 temps devient une réelle épreuve.. :)

merci pour vos conseils.

Olivia

Anonyme
le 27/09/2010 à 20:59

Bonjour,
Désolé pour cette réponse assez tardive (j’invoquerai bien un contre-temps mais il y a mieux comme humour). Je pense que les dictées rythmiques que nous proposons pourront vous aider mais il vous faudra sûrement passer par d’autres sources, par exemple lecture de rythmes, etc.
Notre spécialiste en la question n’est pas disponible en ce moment, j’espère donc que ma réponse n’est pas (trop) incorrecte. En tout cas, bonne chance et bon courage !
Jean-Baptiste


Symphozik

le 29/09/2010 à 7:14

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Pour les musiciens, jouer par cœur est une pratique récente. Il semble que c’est Liszt qui a le premier donné des récitals sans partition (au grand étonnement de ses contemporains).

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.