« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Erkki-Sven Tüür : biographie

« Du rock au classique »


  • Nom Tüür Prénom Erkki-Sven Nation Estonie
  • Naissance 16/10/1959, à Kärdla (Estonie) - 58 ans Époque musicale Contemporaine

Erkki-Sven Tüür est un compositeur estonien né à Kârdia, sur l’île de Hiiumaa, le 16 octobre 1959.

Singulière trajectoire que celle de Tüür : quand l’Estonie vit encore sous la domination de l’U.R.S.S., il est un de ces jeunes gens qui, autodidacte pour l’essentiel et bravant la censure, fonde un groupe de rock progressif. Cette tendance (notamment représentée par les Pink Floyd, Genesis ou Emerson, Lake & Palmer : écouter Shine On You Crazy Diamond des Pink Floyd), flirte avec le classique pour produire une musique très élaborée instrumentalement et qui dépasse les cadres habituels du rock (morceaux courts, rythme régulier, schéma couplet/refrain...).

C’est donc tout naturellement qu’en mûrissant, il s’intéresse aux tendances de la musique classique contemporaine. Cependant, il garde de sa première période un goût pour le mélange des genres et le dépassement des schémas établis : écouter le début de Conversio, pour violon et piano (1994). Il est considéré comme le digne successeur de son compatriote Arvo Pärt, son aîné de 24 ans, dont il partage le goût pour une musique épurée et méditative : écouter un extrait de son Requiem (1994).

Ressources liées pour Erkki-Sven Tüür

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Mamoru Samuragochi s’est fait passer pendant environ 20 ans pour un compositeur sourd, surnommée le "Beethoven japonais". Il s’agissait en fait d’une escroquerie, révélée en février 2014 : il n’était ni l’un ni l’autre, le véritable auteur de "ses" œuvres étant un modeste professeur de musique, Takashi Niigaki.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.