« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Foot et musique

azerty, le 27/05/2016

Saviez-vous que chaque année les orchestres de Berlin organisent un tournoi de football ? Cette année c’est le Philharmonique qui l’a emporté de justesse, aux tirs au but, sur l’orchestre de l’Opéra. Décidément, même en foot, le Philharmonique de Berlin (dont Karajan était le chef à vie) reste un des meilleurs orchestres du monde !

Ce matin 27 mai sur France musique, Lilian Thuram, champion de la coupe du monde 1998 (et néanmoins amoureux de la musique classique et parrain du projet Demos), comparait l’orchestre à une équipe de foot : il y a certes un chef (le coach) et chacun a sa partition à jouer, mais tous doivent s’écouter pour former une véritable équipe.

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Pour les musiciens, jouer par cœur est une pratique récente. Il semble que c’est Liszt qui a le premier donné des récitals sans partition (au grand étonnement de ses contemporains).

Nouveautés sur Symphozik

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !