symphozik.info

Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre

Guillaume Dufay : biographie

Nom Dufay
Prénom(s) Guillaume
Né le vers 1400
À Bruxelles
Mort le 27/11/1474
À Cambrai
Nation France
Époque musicale Renaissance

Guillaume Dufay est le fils de Marie Du Fayt et d’un prêtre. Né vers 1400 dans un lieu inconnu, on sait seulement de ses études qu’en plus d’avoir fait du droit, il a apprit la musique à la cathédrale de Cambrai, en tant qu’enfant de chœur, jusqu’en 1412. En 1420, il entre au service de Carlo Malatesta, souverain de Rimini. Puis, en avril 1427, Dufay est diacre puis prêtre à Bologne. Il fut aussi musicien du duc de Savoie, de 1434 à 1435 puis de 1437 à 1444.

Élément confirmant sa réputation, on sait que, lors de la consécration de la cathédrale de Florence, c’est son motet Nuper rosarum flores qui fut exécuté (mars 1436). Il acquiert une renommée indiscutable et exerce sur toute l’Europe une autorité en matière de musique, autorité reconnue et bénéfique. Dufay a beaucoup servi au Vatican et dans de multiples diocèses.

Mort à Cambrai, dont il avait fait son lieu de résidence principal, le 27 novembre 1474, Dufay fut l’un des plus grands musiciens de la première moitié du XVe siècle.

Commentaires des internautes

Anonyme, le 22/01/2013 à 18h26
j’ai eu un devoir a faire est grace a ce site j’ai eu une bonne merci=)
PS:je vous écrie de Mayotte<3

Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.
Pour vos questions en rapport avec la musique, utilisez le forum, et pour tout problème technique, le formulaire de contact !

f Recommander
Espace membre



Pas encore de compte ?
Actualité du site - 20 novembre 2014

Symphozik fête ses 10 ans et vous remercie pour votre fidélité. On vous propose pour l’occasion un petit voyage dans le temps et, pour les vrais fans seulement, un t-shirt commémoratif !

Accéder à l’historique Vidéo du jour

Rowan Atkinson (Mr Bean) dans un orchestre dirigé par Sir Simon Rattle !

Voir toutes les vidéosLe saviez-vous ? Camille Saint-Saëns aimait beaucoup rire. Même s’il avait été élu membre de l’Académie des Beaux Arts, cela ne l’empêchait pas de se déguiser en Marguerite et de chanter le vol des bijoux en voix de fausset. Plus d’anecdotes musicales Forum musical

Accéder au forumCommuniqués musicaux Publier un communiquéCommentaires récents Voir plus de commentairesSites amis DVD et Blu-ray musique

Paris Digest Autres sites amis