« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | Prix International Pro Musicis 26 octobre 2017 | Palmarès 2017: Concours International de Piano IDF | 25e édition du Festival des Forêts
Inscription Mot de passe oublié

Louis Durey : biographie

« Le moins connu du Groupe des Six »


  • Nom Durey Prénom Louis Nation France
  • Naissance 27/05/1888, à Paris (France) Mort 03/07/1979, à Saint-Tropez (France) Époque musicale Moderne

Louis Durey est né à Paris le 27 mai 1888 dans une famille de la bourgeoisie industrielle française. Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales, il décide de sa vocation après avoir entendu Pelléas et Mélisande en 1907. Son œuvre restera d’ailleurs profondément sous l’influence d’Achille Claude Debussy.

Il est surtout connu pour son appartenance au Groupe des Six dont il est le membre le plus âgé et le plus discret. Homme d’une grande culture, il sera critique musical dans plusieurs journaux. Il travaillera aussi à l’édition de la musique ancienne française, particulièrement les chansons de Clément Janequin et de Guillaume Costeley, ainsi que les oeuvres de Gossec.

C’est aussi un homme engagé qui militera au Parti Communiste et participera à la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Son œuvre musicale comporte 116 numéros d’opus, touchant tous les genres, mais davantage la musique vocale (écouter La Métempsycose, extraite de 3 poèmes de Pétrone, 1918). Il a écrit assez peu de musiques symphoniques.

Il meurt à Saint-Tropez le 3 juillet 1979.

Ressources liées pour Louis Durey

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

L’hymne national anglais “God save the Queen/King“ pourrait provenir d’une œuvre de Jean-Baptiste Lully célébrant une opération chirurgicale réussie du postérieur du roi Louis XIV, œuvre que Georg Friedrich Haendel aurait récupérée pour le compte de la Couronne britannique.

Nouveautés sur Symphozik

28/06 : Petite virée américaine avec les biographies de La Monte Young, Steve Reich, Philipp Glass et Terry Riley. Enjoy!

11/06 : Biographies de Reynaldo Hahn et d’Ernest Bloch et nouveau dossier : Marcel Proust et la musique.

30/05 : Biographies d’Elliott Carter, Leonard Bernstein et Walter Piston.