« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Jeu de mémoire musicale (Simon ou presque)

Vous connaissez sûrement le jeu de mémoire Simon (sinon, revisitez vos classiques avec cette vidéo). Le concept a été ici un peu revisité, puisqu’il s’agit de faire travailler la mémoire musicale et non la mémoire visuelle. Bon, au final, ne reste du Simon que le nom (et non le -mon*).

* Humour non contractuel

Explications : l’idée est de reproduire de mémoire une suite de notes de plus en plus longue. À chaque nouvelle série, la suite de notes vous est lue. Choisissez ensuite, dans l’ordre, le bouton correspondant à chaque son entendu (le lien “Écouter” vous aidera à savoir quel son produit chaque bouton, mais vous devriez mémoriser assez vite les correspondances). Les boutons ne s’allument pas lorsqu’ils sont joués pour ne pas que l’exercice interfère avec votre mémoire visuelle.

Nombre de notes différentes :

Commentaires des internautes

Anonyme, le 19/02/2013 à 13h52
Merci pour ce jeu que je recherchais depuis très longtemps! Ma prof de solfège à l’époque m’avait conseillé le jeu Simon pour m’entrainer à mémoriser, mais je me servais des couleurs et de ma mémoire visuel inévitablement !
Mille fois merci pour site !! Et je rêverai d’encore plus de reconnaissance d’instrument :D !!

lisaminie, le 12/03/2013 à 20h40
les “sons“ font vraiment mals aux oreilles !

The Cellist, le 04/06/2014 à 18h44
Le jeu est bien, mais, comme lisaminie, les “sons“ font mal aux oreilles :’(

schubertiade, le 18/05/2015 à 17h25
Je suis tout à fait d’accord : les sons agressent l’oreille et c’est bien dommage !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La cérémonie du 18 janvier 2007, en hommage aux Justes de la Seconde Guerre Mondiale, fut mise en scène par Agnès Varda sur une musique de Francis Poulenc, “Figure humaine“, cantate composée en 1943 sur huit poèmes de Paul Eluard.

Nouveautés sur Symphozik

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.

18/10 : Dossier sur les styles / genres musicaux et nouveau Q.C.M. sur le jazz.