« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | Prix International Pro Musicis 26 octobre 2017 | Palmarès 2017: Concours International de Piano IDF | 25e édition du Festival des Forêts
Inscription Mot de passe oublié

Test de reconnaissance d’accords

Connectez-vous ou inscrivez-vous à l’espace membre pour profiter pleinement de Symphozik !

Les tests de reconnaissance d’accords à trois sons sont maintenant disponibles. Vous devez identifier le type de chacun des 12 accords en deux étapes :
1- un clic sur le bouton ci-dessous pour entendre l’accord (si possible une seule fois !)
2- sélection du type d’accord correspondant (mineur, majeur, augmenté ou diminué).

Faites attention aux éventuels renversements. Bonne chance !

Commentaires des internautes

Symphozik, le 06/09/2010 à 13h58
Ce test bénéficie désormais d’une correction simultanée !

Coldsnow, le 20/01/2011 à 20h23
Eh ben !! Moi qui croyait avoir une assez bonne oreille !

Anonyme, le 29/01/2011 à 17h44
Super Idée ce Site!!

Très bien présenté, organisé, ..!
Je vous encourage fortement!
Inintéressant le faite de pouvoir se tester!
:)

ps: je regarderais toujours un œil sur votre merveilleux site!
Bonne continuation.

Anonyme, le 28/03/2011 à 16h58
il faudrait signifier si ils sont renversés ou non, même si j’ai eu 12 sur 12 ! na !

Anonyme, le 29/03/2011 à 2h28
il faudrait vraiment préciser les renversements des acoords majeurs et mineurs. Why? eh bien tout simplement parceque les tierces et sixtes sont de très mauvaise qualité dans ces échantillons, le poids de chacun des intervalles est très hétérogène. Cela permettrais à beaucoup de comprendre que un intervalle de tierce mineure (dans la dominante d’une couleur harmonique) ne signifie pas forcemment un accord mineur ( ex: do mib lab = accord majeur , alors que do mib = tierce mineure)

Anonyme, le 26/05/2011 à 20h02
Pourriez-vous faire d’autres tests en demandant les renversements pour chaque accord ? Ca serait plus difficile !
merci en tout cas

Anonyme, le 01/06/2011 à 5h03
j’ai eu 9/12 à ça en même temps je fais de la guitare), je suis plutôt fière de moi car je n’ai pas réussi le test avec l’oreille absolue.

Anonyme, le 21/09/2011 à 20h45
12/12 zéro fautes, comme aux autres tests, mais je n’ai pas l’oreille absolue comme certains peuvent le croire dès lors qu’ils réussissent ce genre de test. J’ai surtout une très bonne oreille relative et connaissance des intervalles, des accords. L’oreille absolue, c’est encore autre chose. Il n’ y a pour eux aucun calcul d’intervalle, ni même une reconnaissance de "couleur sonore" d’un accord ou intervalle, chaque son est immédiatement identifié sans passer par "je connais le la 440 à vide puis j’évalue" (c’est d’ailleurs mon procédé). C’est tout simplement aussi clair pour eux que pour nous de savoir les lettres qui composent les mots que nous entendons.

Anonyme, le 27/10/2011 à 19h00
Faire la même chose pour identifier les différents renversement ce serait bien

taeyeon, le 16/01/2012 à 21h53
aaaaaaaaaaa je suis trop nul T___T

Anonyme, le 01/02/2012 à 2h05
Dites je distingue sans aucun problèmes majeur-mineur mais pour ce qui est de augmenté-diminué j’aimerais connaître le secret merci d’avance :)

yorel, le 07/02/2012 à 18h29
Y’en a qui s’croient nuls...Moi, je suis sûr que qu’ ils se trompent...
C’ est simplement la forme du test..qui doit les dérouter..Et l’ effet de surprise.
En plus, on a chacun son parcours...Moi, par exemple, je suis guitariste au départ(petit niveau d’ailleurs)
...et à force de faire mes accords, j’ ai de bons résultats au test d’accords.
Je pense que ça me sert aussi pour l’oreille relative.
Je suis nul pour l’oreille absolue..(sans grand espoir de progrès à mon avis)
Je suis pres presque nul aussi aux dictées...Mais là, je suis persuadé qu’en m’entrainant, je progresserai beaucoup...

Anonyme, le 10/04/2012 à 21h01
J’entends toutes les notes mais je reconnais pas les accords...
Demain j’ai examen et c’est très utile pour s’entrainer aux relevés harmoniques :)
J’espère que je vais l’avoir !

Anonyme, le 15/08/2012 à 15h04
ce site est ultra cool grace à lui j’ai eu 18/20 à la dictée du controle de passage contre 9 habituellement :)
ce site est super bien présenté et les exercices sont essentiels et bien fait
merci beaucoup pour ce site sur lequel je reviendrai souvent :)

Anonyme, le 19/10/2012 à 0h08
haha vos commentaires à la fin des tests me font rire !

Anonyme, le 28/11/2012 à 0h33
Merci beaucoup pour ce site, ça m’aide. Pour les intervalles, vous devriez indiquer les renversements dans les choix de réponse pour que nous puissions les distinguer aussi.

Anonyme, le 05/02/2013 à 17h57
bouhhhh je n’ai pas le temps de lire les résultats que la page se recharge et renvoie au début du test... (je suis sur firefox)
@+

Symphozik, le 05/02/2013 à 18h40
Bonsoir,
Je n’ai pas réussi à reproduire ce problème avec ma version de Firefox. Pouvez-vous svp me confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un problème temporaire et/ou m’indiquer votre version de Firefox ?
Merci.
Jean-Baptiste

Dvorak, le 22/02/2013 à 20h54
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis censée savoir quelques lignes en un coup d’oeil, (excusez moipour la défaillance visuelle), mais j’ai juste le temps d’appercevoir le score qu’on me propose déjà un jeu suivant...
Sinon, c’est très bien fait !Bravo et merci !

Anonyme, le 08/04/2013 à 18h52
Bonjour,
j’ai réussi ce test en décrochant un peu plus de la moyenne mais... quad j’ai voulu voir mes résultats précis, cela a changé directement de page sans que j’ai rien touché et eu le temps de dire “ouf“... Un bug ?
P.S : j’ai safari mais hier ça marchait très bien...

Anonyme, le 09/04/2013 à 19h46
Bonjour !!
Je trouve ce test très bien mais je pense qu’il faudrait en faire un avec seulement ’’majeur’’ et ’’mineur’’ pour les 1er cycles...

Anonyme, le 28/04/2013 à 19h19
Oui, est-ce qu’il serait possible d’avoir une version majeur/mineur/7 dom, parce que même en fin de deuxième cycle, on ne m’a appris que ceux-là...

Anonyme, le 19/08/2013 à 17h50
Bonjour,

j’adore votre site! Je suis au conservatoire supérieur et les dictées et tests de reconnaissance d’accord m’aident beaucoup. Dommage que toutes les dictées ne soient pas jouées au piano, car dans la majorité des cas les examens de dictées se font avec le timbre du piano.
Serait-ce possible de rajouter des dictées d’accords dans lesquelles on doit également trouver le chiffrage et la fonction?
Merci encore pour votre site, vraiment très bien fait et avec un bon sens de l’humour!

Anonyme, le 05/04/2014 à 15h40
peut être qu’on peut tenter les accords à 4 sons pour les classes de jazz...entre autres

Anonyme, le 12/04/2014 à 15h30
Je suis d’accord avec la personne qui a écrit le dernier message. Ce serait une bonne idée de rajouter des accords avec des tensions par exemple. Et même mettre des accords dominants! Pourquoi pas?

Sainwi1, le 08/05/2014 à 23h48
Moi aussi je suis d’accord, ce serait très instructif d’ajouter des accords!

Anonyme, le 20/07/2014 à 22h31
Je suis nulle en reconnaissance de note sur l’exercice d’oreille absolue et relative !! comment puis-je m’améliorer ? je n’y arrive pas avec les 20 exo. proposés. Quant à l’exercice reconnaissance d’accord, petit à petit je m’améliore, reste à trouver le bon exo. pour les dictées de notes et dictées de notes &rythmes ! Puis viendront les dictées d’accords 3 notes, etc... je vais chercher sur ce site comment m’exercer. En tous cas, c’est super ! merci pour ce site super ! BRAVO ! C’est en s’amusant qu’on apprend ! J’aime aussi le jeu du pendu ! (le dessin est très bien !! j’aime aussi quand il s’en va “le type“ !) bon assez blablaté, je me remets à bosser ma musique et mon chant ! ENCORE MERCI et BRAVO !

Anonyme, le 19/11/2014 à 16h28
Concernant l’oreille absolue, on l’a ou pas. Donc il ne faut pas déprimer si on a des mauvais résultats, on est tout simplement né sans ! (il est cependant possible d’avoir le la absolu en se faisant un petit coup de diapason tous les jours) Par contre l’oreille relative, c’est un travail (quotidien) il faut compter les intervalles, ouvrir ces oreilles chanter les notes, travailler quotidiennement, et ça finira par venir.

Dvorak, le 09/05/2015 à 18h15
Je ne suis pas du tout d’accord ! L’oreille absolue se travaille, si on ne parle que de savoir reconnaître le nom des notes. Absolue, absolue, dans le sens où on l’a de naissance, ah bah là évidemment ça change la donne, mais quel intérêt ? Et inverse, on peut très bien avoir l’oreille relative naturellement ! Les deux ne sont simplement effectives, actuelles que quand on apprends le nom des notes et des intervalles. :)
J’ai l’oreille relative “de naissance“, et j’ai travaillé l’oreille absolue, ce qui m’empêche à présent d’écouter des accords à 415 avec la partition sous le nez (et même sans). Comme quoi, le progrès n’a pas que des avantages...

Anonyme, le 23/03/2016 à 17h42
Je trouve que le fait que les accords soit renversé ou que l’audio soit de “mauvaise qualité ne dérange pas du tout. Ptêtre que c’est juste votre oreille qui disloque... Mon conseil : consulter le plus rapidement possible.
Cordialement

Anonyme, le 06/12/2016 à 20h18
quelqu’un connaît il un site où l’on peut s’entrainer à reconnaître l’état de l’accord ? 5 ,6 , sixte et quarte , 7 renversement etc ?

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Ses séjours à Lyons-la-Forêt, agrémentés de promenades dans les bois (quand le loup n’y était pas), inspiraient Maurice Ravel, qui composa dans ce petit village de l’Eure le Tombeau de Couperin (1917) et une orchestration des Tableaux d’une Exposition de Modest Moussorgski.

Nouveautés sur Symphozik

28/06 : Petite virée américaine avec les biographies de La Monte Young, Steve Reich, Philipp Glass et Terry Riley. Enjoy!

11/06 : Biographies de Reynaldo Hahn et d’Ernest Bloch et nouveau dossier : Marcel Proust et la musique.

30/05 : Biographies d’Elliott Carter, Leonard Bernstein et Walter Piston.