« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Test : quel héros d’opéra êtes-vous ?

Ce jeu est inspiré d’un petit divertissement proposé par l’excellent site Discmuseum.

Question

Ce petit jeu se déroule en deux étapes. La première vous permet de définir le profil d’un personnage que vous aimeriez peut-être incarner à l’opéra en cliquant sur 4 des 8 propositions ci-dessous :




OU
OU
OU
OU



Deuxième étape

La deuxième étape, et c’est là que réside l’intérêt du jeu, vous demande quel compositeur a le mieux donné une personnalité musicale au personnage que vous avez choisi (par exemple : une femme volage, rusée et pugnace... cela ne vous tente pas ?).

On vous entend déjà ronchonner : ce n’est pas possible ! Il y a tellement de compositeurs et de personnages ! Mais rassurez-vous, nous vous offrons un choix qui se limite aux héros ou héroïnes d’une dizaine d’œuvres seulement, la plupart très connues... Pour désigner celui qui a le mieux donné vie à votre personnage dans un opéra, vous n’avez donc plus le choix qu’entre 8 compositeurs. Cliquez sur l’un d’entre eux : 

Indices

Bien entendu, la cerise sur le gâteau serait de tomber pile sur le nom du personnage que vous aimeriez incarner (par exemple Carmen, pour "femme volage, rusée et pugnace"… n’était-ce pas votre idée ?). Mais ça, c’est juste pour le fun. Autre exemple, à qui penseriez-vous pour l’équivalent masculin de Carmen ? Pour vérifier votre hypothèse, cliquez sur le nom du compositeur qui, pour vous, a le mieux mis en musique ce monsieur peu recommandable : volage, rusé et pugnace.

Et pour récompenser votre admirable patience, après deux-trois tentatives (peut-être infructueuses) vous pourrez choisir d’accéder à toutes les réponses et entendre chanter tous ces personnages hauts en couleur.

Plus d’infos sur les œuvres en lice :
Purcell : Didon et Énée – Rameau : Platée – Puccini : Tosca – Verdi : Nabucco
Mozart : Les noces de Figaro - Don Juan - Così fan tutte - La Flûte enchantée
Wagner : La Walkyrie - Siegfried – Bizet : Carmen

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Avec la défaite de 1871 contre les armées prussiennes, des compositeurs français, atteints dans leur amour-propre, créent la Société Nationale de Musique qui tentera de s’opposer à la musique allemande. Elle servira également à faire sortir des compositeurs français de l’ombre (une sorte de Symphozik avant l’heure, quoi) en les éditant.

Nouveautés sur Symphozik

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !