« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Violoniste = terroriste ?

azerty, le 31/10/2015

Quel rapport entre un violoniste, la colophane et le terrorisme ? Pas évident, à première vue…

colophane
Bloc de colophane

La colophane se présente sous la forme d’un petit pain obtenu à partir de la résine du pin et autres résineux. Profitant de ses qualités d’adhérence, on en frotte la mèche des archets pour permettre la mise en vibration des cordes d’un instrument à cordes. La colophane est très utilisée aussi sous forme de poudre par les sportifs (notamment en escalade) et les danseurs et danseuses : passée sur les mains ou sous les chaussures, elle empêche de déraper.

Problème : passer la sécurité d’un aéroport avant de prendre l’avion avec un instrument de musique, et en l’occurence avec un peu de colophane, relève parfois du parcours du combattant. La sécurité chinoise notamment considère que la colophane peut servir d’explosif, et plusieurs témoignages font état de colophane confisquée (et on ne parle pas d’altistes mais bien d’honnêtes violonistes).

Voir également sur Rue 89 un article sur ces désagréments.

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Si l’origine de la chanson "Au Clair de la Lune" est inconnue (elle pourrait remonter au XVIe siècle ou à Jean-Baptiste Lully), “Frère Jacques” a quant à lui été composé par Jean-Philippe Rameau ! Ainsi, sans le savoir, le monde entier chante du Rameau… (source)

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.