Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Adriano Banchieri
Biographie

« Compositeur et théoricien »

Introduction musicale : écouter La Barque de Venise

  • Nom Banchieri Prénom Adriano Nation Italie
  • Naissance 03/09/1568, à Bologne (Italie) Mortvers 1634, même ville Époque musicale Renaissance

Tomaso (plus tard Adriano) Banchieri est né à Bologne le 3 septembre 1568. On ne sait apparemment rien ou pas grand-chose sur sa famille et sur son enfance.

À 19 ans, il entre dans les ordres (moines olivétains), et change de prénom : il devient Adriano. Il reçoit une formation de théoricien et apprend l’orgue.

Il connaissait Girolamo Frescobaldi, et bien d’autres musiciens contemporains, sur lesquels il a pu nous informer un peu dans son ouvrage intitulé Conclusioni del suono dell’organo. Il connut également Claudio Monteverdi, qui lui rendit visite au monastère.

Mort à Bologne, en 1634, Banchieri a été le premier compositeur à chiffrer sa basse continue et à employer des nuances comme forte et piano. Il n’a pas seulement été un bon musicien mais aussi un écrivain, ayant écrit des œuvres comme les nouvelles Cacasenno.

Il a laissé derrière lui une masse impressionnante de travail : 13 compositions dramatiques, 14 ouvrages de théorie, de la musique vocale sacrée ou profane, et beaucoup d’autres pièces.

Ressources liées pour Adriano Banchieri

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Premier mouvement de la Conversation Symphony de Marsh.

Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.