Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Antoine de Bertrand
Biographie

« Passionné de poésie »

Introduction musicale : écouter Ce sourire si doux

  • Nom Bertrand Prénom Antoine de Nation France
  • Naissance vers 1530, à Fontanges (France) Mortvers 1580, à Toulouse (France) Époque musicale Renaissance

Né à Fontanges, dans le Cantal, entre 1530 et 1540, Antoine de Betrand passe une enfance que j’espère heureuse mais qui n’est pas encore connue des biographes. Contemporain de Guillaume Costeley, il partage avec celui-ci la place de meilleur musicien de la seconde moitié du XVIème siècle. Membre de cercles humanistes à Toulouse, il est passionné de Pierre de Ronsard et fréquente des poètes comme Robert Garnier, Pierre de Brach de Bordeaux ou Pierre Le Loyer d’Angers. Il meurt à Toulouse, assassiné par les huguenots lors de violentes représailles, vers 1580. De nous jours, ce compositeur n’est encore connu que des musicologues alors que, de son temps, il jouissait d’une certaine renommée.

Ressources liées pour Antoine de Bertrand

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Dans les pays anglo-saxons, mais aussi en Allemagne par exemple, les notes de musique correspondent aux premières lettres de l’alphabet : A (la), B (si), C (do) et ainsi de suite. Petite subtilité cependant : les Allemands utilisent le H pour le si et le B pour le si bémol. Ainsi, J. S. Bach (et il ne fut pas le seul) a pu retranscrire son nom en musique dans plusieurs de ses œuvres.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.