Pressé(e) ? Découvrez la biographie courte de Smetana
Né le 2 mars 1824 à Litomysl (Bohême), Bedrich Smetana sera le seul à parvenir à l’âge adulte parmi 11 enfants. Frantisek Smetana, maître brasseur et bon musicien, lui fait donner très jeune des leçons de violon et de piano. À cinq ans, Bedrich joue déjà dans des quatuors. Il prend des cours ensuite auprès de Jan Chmelik. À six ans, il donne son premier concert public.
En 1831, la famille s’installe dans le sud de la Bohême où son père reprend une brasserie du Comte Czerni. De 1834 à 1843, Bedrich effectue ses études secondaires. En 1835, Frantisek se retire dans une belle propriété. Le jeune garçon doit poursuivre ses études à une cinquantaine de kilomètres à Jihlava. À l’âge de quinze ans, il part étudier à l’Akademische Gymnasium de Prague. Dans cette ville d’art, il aura l’occasion de faire connaissance avec de nombreuses œuvres et d’entendre Franz Liszt en concert.
De 1840 à 1843, Smetana poursuit ses études à Plzen et compose déjà quelques pièces. En 1846, il fait la rencontre d’Hector Berlioz, l’un de ses modèles. Le jeune compositeur est fasciné par la personnalité du Français. Smetana gagne rapidement sa vie en jouant du piano dans les salons de familles aisées. Encouragé par son père, il s’oriente définitivement vers la musique mais doit faire face à des difficultés matérielles et se trouve dans l’impossibilité de prendre de nouvelles leçons. Il doit également différer un mariage avec une jeune pianiste Katerina Kolarova. Josef Proksch, un pianiste aveugle, est ébloui par le talent du jeune homme et le prend dans sa propre école de musique.
Devant les progrès accomplis, en 1844, Kittl, Directeur du Conservatoire, lui propose un poste de professeur chez le Comte Leopold Thun. Smetana, grâce à ce nouvel emploi, aura l’occasion de rencontrer Robert Schumann et sa femme Clara, puis Franz Liszt. Le musicien organise alors une série de concerts autour de Prague mais le public est fort peu nombreux (en même temps, à Prague il y a des casinos, de la bonne bière et des steaks tartare, alors un concert classique…). En 1848, il compose Six Pièces caractéristiques op.1 qu’il dédie à Liszt.
À cette époque, la Bohême est sous le joug autrichien mais des poussées nationalistes se font jour. L’oncle de Bedrich l’incite à prendre fait et cause pour l’indépendance de son pays et à composer non plus de la musique allemande mais de la musique tchèque. Le 11 juin 1848, une émeute éclate à Prague. Smetana, présent sur les barricades, compose plusieurs marches révolutionnaires et quelques chants de liberté. Il décide également d’apprendre le tchèque. Fin 1848, il ouvre une école de musique tchèque qui n’a pas beaucoup de succès.
Smetana se marie avec Katerina en août 1849. Après quelques années de bonheur, il perdra trois de ses quatre filles et son épouse sera atteinte de la tuberculose. Il émigre vers Göteborg (Suède) en 1856. Il ouvre là aussi une école de musique dont le succès est cette fois immédiat. Ses récitals connaissent également le succès. En 1859, Katerina décède et Smetana fréquente Liszt qui tente de l’aider. En 1858, 1859 et 1861, le musicien dirige en Suède la création de trois poèmes symphoniques. En mai 1861, après s’être remarié avec Bettina Ferdinandova, Smetana rentre dans son pays.
Un théâtre de Prague essaye de promouvoir l’opéra tchèque et offre des prix pour les meilleurs compositeurs. Smetana tente sa chance et se met au travail. Il présente Les Brandebourgeois en Bohême (1863), sur un livret de Karel Sabina, qui est un succès. Avec son second ouvrage, La Fiancée vendue, Smetana parvient à créer un genre d’opéra spécifiquement tchèque (écouter le début de l’ouverture) : il reste aujourd’hui encore très joué. En 1866, Smetana prend la direction de l’orchestre du théâtre où un certain Antonin Dvorak joue de l’alto et compose également. Les deux hommes se lieront d’amitié.
Sa notoriété attire maintenant convoitises et jalousies. Dès 1861, ses amis sont obligés de faire circuler une pétition pour le maintenir à son poste. On l’accuse de copier Richard Wagner ou Jacques Offenbach et de plagier d’autres compositeurs. En 1874, il souffre d’ulcère et s’aperçoit qu’il est atteint de surdité. En novembre, il est totalement sourd. Il entame néanmoins Má Vlast (Ma Patrie), cycle de 6 poèmes symphoniques où il célèbre son pays. C’est à ce cycle qu’appartient la célèbre Moldau, rivière dont on suit musicalement le cours depuis la source jusqu’à Prague (lire une analyse). Cette seule œuvre aurait suffit à assurer sa renommée.
Il donne un nouvel opéra, Le baiser, avec lequel il embrasse le succès, puis Le secret, un opéra comique qui est une autre réussite. En 1876, il compose le Quatuor à cordes dit "de ma vie" (écouter le début). En mai 1882, il fête la centième de La Fiancée vendue. À cette époque, il souffre terriblement. Il a perdu l’ouïe, la voix, et pratiquement la mémoire (heureusement, il lui reste Symphozik pour se consoler). Il composera encore le Deuxième Quatuor à cordes et d’autres pièces dont Libuse, son nouvel opéra.
En avril, Smetana perd complètement la raison et meurt à Prague le 12 mai 1884. Ses obsèques eurent lieu à Vysèhrad devant une foule recueillie. La Tchécoslovaquie reconnaissait enfin son œuvre. Il y avait des musiciens tchèques mais pas de musique tchèque. Smetana fut le premier à avoir tenté de redonner une musique à son peuple. Il a fortement participé au réveil de la culture bohémienne. D’autres comme Dvorak lui emboîtèrent le pas.
Anonyme, le 13/10/2022 à 18:59
Vous pourriez au moins mettre ses œuvres ou une quelqu’un que liste!!!!!!!
Jihel, le 28/04/2019 à 20:51
Personnellement, je préfère la 1ere partie, ma Vlast proprement dite. (quelle inspiration, quelle conviction !) mais oui, j’aime aussi la Moldau
Anonyme, le 28/04/2019 à 11:37
J’ai 72 ans , Smetana fait parti de mes deux compositeurs préférés , la Moldau est vraiment un monument musical tchèque, vous les jeunes écoutés !!! imaginés quand la Moldau arrive avant Prague puis la traverse et s’éloigne de la ville !!! une merveille
j’ai appris cela grâce à un prof (un vrai prof) de musique à l’école communale il y a !!! d’années
Jihel, le 07/03/2019 à 12:49
Et pour ceux qui aiment la harpe (comme moi) on se régale au début et à la fin de ma Vlast proprement dit.
Anonyme, le 02/05/2017 à 7:19
Je suis fort étonnée de n’avoir pas lu une seule fois que LA MOLDAU, ce joyau de musique classique de SMETANA, génie d’un autre temps, est l’Hymne National d’ISRAEL;
RAVIE D’AVOIR LU BEAUCOUP DE BELLES CHOSES MAIS AUSSI DE DRAMATIQUES SUR LA VIE DE SMETANA;
Mes 3 enfants ont fait le conservatoire de musique section piano écriture, harmonie etc
merci pour tout
Edwige
azerty, le 04/05/2017 à 8:59
Il est vrai que I’ hymne national d’Israël ressemble vaguement au thème principal de la Moldau. Mais il est en fait adapté d’une chanson populaire roumaine de moldavie très populaire chez les juifs séfarades.Voici cet hymne : Lien.
Anonyme, le 26/03/2017 à 0:25
« Josef Proksch, un pianiste aveugle, est ébloui par le talent du jeune homme »
quel jeu de mot !!
Anonyme, le 18/03/2017 à 15:20
Epoque Romantique et contemporaine
Anonyme, le 15/10/2016 à 14:09
j adore Smetana sa vie na pas était trés joyeuse mais moi qui fait de la danse je danse dessus et ses géniale
Anonyme, le 15/05/2016 à 18:38
Progressant mot à mot: « Smetana, la « Moldau », pas à pas, j’aboutis enfin sur votre site, grand pays que j’ignorais, émerveillée par son contenu où l’œil, l’esprit, puis l’oreille et le cœur mêlés, se délectent de vos sources ! Merci ! C’est comme lorsqu’enfants, nous remontions, pieds nus, le cours boisé d’un petit ru, en attente toujours recommencée, d’un trésor à découvrir au bout ! Que du bonheur désormais à venir là , croiser les vies passées et s’émouvoir de leurs créations ! Merci d’en être les ponts et passeurs ! Cordialement, Laurence.
Anonyme, le 06/04/2016 à 17:21
Merci beaucoup pour la biographie ! J’ai visité plusieurs sites avant de lire le vôtre et je dois dire que vous réalisez un travail formidable ! C’est très clair et complet.
Merci beaucoup
Anonyme, le 15/12/2015 à 19:16
Est-ce que l’un de vous connaîtrais 4 ou 5 de ses oeuvres principales? Ou du moins les plus connus? Sinon j’aime vraiment beaucoup La Moldau et le pauvre Bedrich n’a eu que peu de chance dans sa vie!
Symphozik, le 16/12/2015 à 0:47
Pas de chance pour vous non plus, Anonyme, ce que vous cherchez figure justement dans les « Ressources liées ». Cinq lignes de lecture, c’est trop demander ?
Anonyme, le 07/04/2014 à 18:09
Bon site mais le pauvre n’a pas eu de chance dans sa vie .
Musique d’ou soetent ces tourments et sa tristesse.
S.
Anonyme, le 03/02/2014 à 15:12
Très intéressent je l’ai fait traduire à mes enfants ben 101 langues.
Je trouve ce site très instructitif.
Anonyme, le 10/04/2013 à 20:55
La musique de Smetana est sublime et grandissime et ecrite avec un grand mérite d’abord celui de subir la souffrance des nombreux deuils de toute sa famille, l’obligation de quitter son pays, sa patrie et ses puopres problèmes de santé. Ecrire des œuvres et des chefs d’oeuvre dans ces conditions sordides et pitoyables,on ne peut que le qualifier de GÉNIE. J’adore sa musique qui me transporte dans ses paysages de rêves.
Anonyme, le 13/02/2013 à 15:30
Son histoire est formidable, la fin est triste . Vous pourriez en faire un film
Anonyme, le 11/12/2012 à 16:01
Vous pouvez me dire OU est-ce que Bedrich a construit son école de musique s’il vous plait ?
Symphozik, le 11/12/2012 à 16:40
À Prague.
Jean-Baptiste
Anonyme, le 15/08/2012 à 22:11
Nous n’avons pas trace de sa belle transcription pour piano de " la muette de porticci D’auber" qui fit son succès à Paris
Anonyme, le 04/12/2011 à 10:54
Je ne peux répondre à la question précédente. Merci pour cette courte et dense biographie. Je ne connaissais que la Moldau et cela depuis très longtemps.
Merci encore
Anonyme, le 28/09/2011 à 5:34
smetana appartient au club des compositeurs dont la vie peut se comparer a celles des beethoven,schubert,schumann,voire mozart,mort à 35 ans,ou chopin,mort à 39 ans.chaque fois que j’entends une de leur oeuvre,je découvre toujours la trace de leurs tourments inscrite dans leur partition.
Anonyme, le 29/07/2011 à 17:14
Très bien. Cela donne envie d’approfondir l’étude de la vie de ce merveilleux coppositeur.Quant à comparer "La Moldau" à l’opéra Rock ,c’est comme confondre la champagne et la piquette !
Un amateur de bonne muusique.
Anonyme, le 19/03/2011 à 12:36
En voyant les décès infantiles dans sa famille depuis deux générations, et les problèmes de santé qu’ila souffert, je dirais qu’il a hétité de la syphilis.
julie
triste . heureusement nous avons des antibiotiques maintenant pour ça.
Anonyme, le 08/12/2010 à 14:55
ce site est très interressant , et donne des renseignement simple et compréhensible sur différents compositeurs de musiques classiques. Je suis surprise du très grand nombre de choix possible , et de la préscision de l’écriture. Ce site est facilement accessible d’un public tout à fait différents , et donne de très nombreuse explications , sans néenmoins dire les moins importantes , qui , ne sont d’aucun interret , mais surtout très simple.
Merci.
Anonyme, le 20/10/2010 à 15:05
ouaip pas embaler sa vie n’est pas tres pasionnante y’en a eu d’autre des mieux comme MOZART l’opera ROCK
Anonyme, le 17/10/2010 à 17:50
quel musicien!!!par contre sa vie n’a pas été très joyeuse le seul de tous ses frères et soeurs à survivre et 1 sur 3 de ses filles survient son épouse décède et il a mit du temps avant de se faire connaitre mais oui comme il est remarquable vraiment bravo cette biographie est superbe !!
François Couperin (né à Paris en 1668 - mort à Paris en 1733) dit « le grand », organiste à la chapelle royale et musicien de la cour. Auteur notamment de quatre Livres d’œuvres pour clavecin...
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.
06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.