Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Alexander von Zemlinsky : biographie courte

Référendum ADP

« Un postromantique attardé »


  • Nom Zemlinsky Prénom Alexander von Nation Autriche
  • Naissance 14/10/1871, à Vienne (Autriche) Mort 15/03/1942, à New York (États-Unis) Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Alexander (von) Zemlinsky est un compositeur autrichien né le 14 octobre 1871 à Vienne et mort le 15 mars 1942 à New York. Après ses études au conservatoire de Vienne, il se lie d’amitié avec Arnold Schönberg. Comme chef d’orchestre, il participe à la diffusion de la musique d’avant-garde, mais il refuse le sérialisme et ses compositions resteront dans la ligne de Gustav Mahler et de Richard Strauss. Professeur apprécié, il a eu notamment comme élèves Alban Berg, Anton Webern et Erich Wolfgang Korngold. De religion israélite comme Arnold Schönberg, il doit fuir le nazisme en s’exilant en 1938 aux États-Unis où il meurt, méconnu.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Alexander von Zemlinsky

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Le playback est interdit au Turkménistan, même en privé. Cette loi étonnante a été décidée en 2005 par le président Saparmurat Niyazov pour “préserver l’intégrité de l’art et de la chanson”.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?