Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Arvo Pärt
Biographie courte

« Un spiritualiste planant »


  • Nom Pärt Prénom Arvo Nation Estonie
  • Naissance 11/09/1935, à Paide (Estonie) - 84 ans Époque musicale Contemporaine

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Pärt

Né le 11 septembre 1935 à Paide en Estonie, Arvo Pärt connaît une période sérielle jusqu’en 1968. Après une phase transitoire de doute où il étudie la musique religieuse du Moyen Âge, il s’affirme dans une musique méditative, imprégnée d’une grande spiritualité. Considéré dans son pays comme un avatar de la décadence bourgeoise occidentale par le régime communiste, il doit fuir la censure et émigre à Vienne. Son style très épuré lui vaut un succès international. Pour le qualifier il utilise le mot « tintinnabulation » : succession de noires et de blanches, mélodies tonales s’articulant autour de l’accord parfait, absence de modulations.

Ressources liées pour Arvo Pärt

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Michael Praetorius est mort un 15 février, au jour exact de son cinquantième anniversaire.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.