« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Arvo Pärt : biographie courte

« Un spiritualiste planant »


  • Nom Pärt Prénom Arvo Nation Estonie
  • Naissance 11/09/1935, à Paide (Estonie) - 82 ans Époque musicale Contemporaine
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Né le 11 septembre 1935 à Paide en Estonie, Arvo Pärt connaît une période sérielle jusqu’en 1968. Après une phase transitoire de doute où il étudie la musique religieuse du Moyen Âge, il s’affirme dans une musique méditative, imprégnée d’une grande spiritualité. Considéré dans son pays comme un avatar de la décadence bourgeoise occidentale par le régime communiste, il doit fuir la censure et émigre à Vienne. Son style très épuré lui vaut un succès international. Pour le qualifier il utilise le mot « tintinnabulation » : succession de noires et de blanches, mélodies tonales s’articulant autour de l’accord parfait, absence de modulations.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Arvo Pärt

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le compositeur François André Philidor fut aussi le meilleur joueur d’échecs de son temps.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.