« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Claudio Monteverdi : biographie courte

« Une Révolution tranquille »


  • Nom Monteverdi Prénom Claudio Nation Italie
  • Naissance 15/05/1567, à Crémone (Italie) Mort 29/11/1643, à Venise (Italie) Époque musicale Baroque
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Né en mai 1567 à Crémone et mort à Venise le 29 novembre 1643, Claudio Monteverdi est un compositeur italien, grand auteur de madrigaux, et considéré comme l’un des créateurs de l’opéra. Alors qu’il a déjà publié un livre de madrigaux, il est recruté en 1590 à la cour de Mantoue par Vincent de Gonzague, comme chanteur et violoniste, puis deviendra maître de chapelle à cette même cour en 1602 (un de ses quatre frères, Giulio Cesara, y sera son assistant). En 1613, il occupe le poste prestigieux de maître de chapelle de la basilique San Marco de Venise et devient prêtre vers 1632.

En plus de ses neuf livres de madrigaux (pièces vocales profanes), Monteverdi est notamment l’auteur de l’un des tout premiers opéras de l’histoire de la musique : l’Orfeo (1607). Sa musique marque une transition entre la celle de la Renaissance ( Gregor AichingerJacques ArcadeltAdriano Banchieri...) et celle de l’ère baroque ( Johann Sebastian BachTomaso AlbinoniMarin Marais,...).

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Claudio Monteverdi

Commentaires des internautes

Anonyme, le 05/02/2019 à 21h40
Bonjour cher Symphozik. Je souhaiterais me permettre une petite précision. Monteverdi n’a pas composé 5, mais 9 livres de madrigaux. Si le cinquième est très important pour la transition renaissance/baroque car c’est le premier à introduire la basse continue, c’est dommage de s’arrêter là. Le septième sous titré “Concerto“ est essentiel pour tout le 17è et l’histoire de la musique en général et le 8è “Madrigali Guerrieri et amorosi” est probablement l’un des plus grands monuments de la musique occidentale. Je présente une émission sur radio-campus Rennes et c’est en préparant un no consacré à Monteverdi que je suis venu ici, un de mes sites de référence! L’émission s’appelle Sforzando (il y a une page Facebook) cordialement et musicalement!
Hugo

azerty, le 06/02/2019 à 11h09
C’est une coquille, présente dans la biographie courte, mais qui n’est pas commise dans la biographie longue. Monteverdi a en fait écrit neuf livres de madrigaux comme vous le signalez si justement. Merci pour votre vigilance.

Symphozik, le 07/02/2019 à 18h05
Corrigée, merci !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

« Les critiques sont comme les eunuques: ils savent mais ne peuvent pas. » (Sacha Guitry)