« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Edvard Grieg : biographie courte

« Un ardent défenseur de la musique norvégienne »

Introduction musicale : écouter la 2ème danse norvégienne

  • Nom Grieg Prénom Edvard Nation Norvège
  • Naissance 15/06/1843, à Bergen (Norvège) Mort 04/09/1907, même ville Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Edvard Hagenp Grieg est né le 15 juin 1843 à Bergen (Norvège) et mort le 4 septembre 1907 dans la même ville. Il fait de bonnes études musicales à Leipzig, en Allemagne, et commence à composer. Il se tourne vers le romantisme nationaliste, imprégné des histoires et légendes de son pays, donnant par exemple un concert entièrement consacré à des musiciens et écrivains norvégiens. Connu dans toute l’Europe, il devient le représentant de la musique norvégienne, et dirige la socité philharmonique d’Oslo. Il rencontre et fréquente notamment Franz Liszt, Henrik Ibsen ou encore Rikard Nordraak. Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons notamment Peer Gynt et le Concerto pour piano en la mineur.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Edvard Grieg

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Savez-vous quel est le point commun entre Louis XIV et Niccolo Paganini ? Ils étaient tous deux férus de guitare. Car avant de devenir l’instrument populaire par définition, la guitare fut l’un des instruments phares des grandes cours européennes (voir une galerie de toiles).

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.