Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Giovanni Battista Pergolèse
Biographie courte


  • Nom Pergolèse Prénom Giovanni Battista Nation Italie
  • Naissance 04/01/1710, à Pergola (Italie) Mort17/03/1736, à Pozzuoli (Italie) Époque musicale Baroque

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Pergolèse

Jean-Baptiste Pergolèse (né à Jesi en 1710 - mort à Pouzzole en 1736) contribua à l’essor de l’opéra-comique. La Serva padrona (la Servante maîtresse, 1732), fut à l’origine, lors de sa représentation à Paris de la célèbre "querelle des bouffons“, au cours de laquelle s’affrontèrent, en 1752, les partisans de l’opera buffa italien (défendu par les encyclopédistes), et ceux de l’opéra français, hérité de Jean-Baptiste Lully. Hélas mort à 26 ans, il est aussi resté célèbre pour son Stabat Mater, écrit deux mois avant sa mort. Sa musique est devenue si populaire que de nombreuses œuvres écrites par d’autres lui ont été faussement attribuées par les éditeurs. En 1919, Igor Stravinski s’inspira de Pergolèse pour son ballet Pulcinella.

Ressources liées pour Giovanni Battista Pergolèse

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Études - Etude op. 10 n°2 en la mineur de Chopin

Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.