Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Guillaume de Machaut : biographie courte

Référendum ADP

« Un génie novateur »


  • Nom Machaut Prénom Guillaume de Nation France
  • Naissance vers 1300, à Machault (France) Mort vers 1377, à Reims (France) Époque musicale Médiévale
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Guillaume de Machaut (né à Machault vers 1300 - mort à Rheims en 1377), compositeur et poète français, principal défenseur du mouvement de l’Ars nova, qui voulait moderniser la musique polyphonique par des recherches harmoniques et surtout rythmiques (invention de la syncope). Il sut allier dans ses œuvres la tradition et le modernisme dans une polyphonie riche et vivante, aux rythmes heurtés, aux sonorités dures. Ses virelais sont monophoniques (avec une seule ligne mélodique). Ses gracieux rondeaux et ballades polyphoniques sont à deux ou trois voix chantant des parties différentes. Sa Messe de Notre-Dame à quatre voix (il fut le premier à écrire pour quatre voix) est la première messe polyphonique connue entièrement écrite par un seul musicien.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Guillaume de Machaut

Commentaires des internautes

Anonyme, le 08/11/2015 à 14h22
Ce site est trop génial pour des gens qui doivent faire des biographies toutes les semaines

Anonyme, le 14/04/2016 à 16h57
Oui il est très bien surtout pour des petites biographies de compositeurs qu’on doit présenter en classe de musique!

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Sergueï Eduardovich Bortkiewicz est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre né le 28 février 1877 à Kharkov, en Ukraine, et mort le 25 octobre 1952 à Vienne (Autriche). Chassé de Russie par la révolution bolchévique, il entreprend un voyage européen avec ses amis et s’installe finalement à Leipzig, où il…

Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?