« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Jacques Arcadelt : biographie courte

« Un franco-flamand tardif »

Introduction musicale : écouter Ce cygne doux et blanc

  • Nom Arcadelt Prénom Jacques Nation Belgique
  • Naissance 10/08/1507, à Namur (Belgique) Mort 14/10/1568, à Paris (France) Époque musicale Renaissance
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Jacques Arcadelt est un chanteur et compositeur français né vers 1504, probablement en actuelle Belgique, et mort le 14 octobre 1568, peut-être à Paris. On ne sait presque rien de sa naissance et de ses premières années, mais en 1538, il est à Rome, où il est engagé par le Pape. Il y compose beaucoup de madrigaux et d’œuvres religieuses. Puis, il change d’employeur et revient en France en 1551. Sans être le père du madrigal, comme son ami Philippe Verdelot, c’est un compositeur majeur de son époque, qui influencera notamment Giovanni Pierluigi da Palestrina et Cyprien de Rore.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Jacques Arcadelt

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez cumuler en même temps concert d’orgue et lèche-vitrine, renseignez-vous sur l’immense orgue Wanamaker, à Philadelphie (États-Unis), qui occupe le même bâtiment qu’un magasin de mode.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.