« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Johannes Brahms : biographie courte

« Charme et solidité »


  • Nom Brahms Prénom Johannes Nation Allemagne
  • Naissance 07/05/1833, à Hambourg (Allemagne) Mort 03/04/1897, à Vienne (Autriche) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Johannes Brahms, né à Hambourg le 07/05/1833 et mort à Vienne le 03/04/1897, est un compositeur allemand. En 1853, il rencontre Franz Liszt et surtout Robert Schumann (et sa femme Clara, avec qui Brahms entretiendra une relation amicale) qui lui offre encouragements et amitié. Après des tournées dans les grandes villes d’Allemagne, il s’installe à Vienne en 1863. Il compose une œuvre importante dans tous les genres sauf l’opéra (piano, musique de chambre pour deux à six instruments, concertos, symphonies).

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Johannes Brahms

Commentaires des internautes

Anonyme, le 06/12/2017 à 13h37
merci toujours sa m’aide pour mes cartes mentales à faire:)

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.