« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Jules Massenet : biographie courte


  • Nom Massenet Prénom Jules Nation France
  • Naissance 12/05/1842, à Saint-Étienne (France) Mort 13/08/1912, à Paris (France) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Jules Massenet (né le 12 mai 1842 à Saint-Étienne et mort le 13 août 1912 à Paris) est un compositeur français, qui comme Charles Gounod a été d’une importance décisive pour l’évolution et le rayonnement de l’opéra français. Élève puis professeur au Conservatoire de Paris, il est également lauréat du Prix de Rome (1863), décoré de la légion d’honneur (1876 puis commandeur en 1899), et membre de l’Académie des beaux-arts. Il figure également parmi les membres initiaux de la Société Nationale de Musique. Parmi ses œuvres, citons par exemple la suite pour orchestre Pompéia (1866), Thaïs (1894) ou encore La Terre promise (1900).

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Jules Massenet

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Avec la défaite de 1871 contre les armées prussiennes, des compositeurs français, atteints dans leur amour-propre, créent la Société Nationale de Musique qui tentera de s’opposer à la musique allemande. Elle servira également à faire sortir des compositeurs français de l’ombre (une sorte de Symphozik avant l’heure, quoi) en les éditant.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !