« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Manuel De Falla : biographie courte

« Entre passion et ascétisme »

Introduction musicale : écouter une danse de La vie brève

  • Nom De Falla Prénom Manuel Nation Espagne
  • Naissance 23/11/1876, à Cadix (Espagne) Mort 14/11/1946, à Alta Gracia (Argentine) Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Manuel de Falla est né le 23 novembre 1874 à Cadix (Espagne) et mort le 14 novembre 1946 à Alta Gracia (Argentine). Après des premiers cours de piano reçus d’enseignants de moindre envergure, il devient l’élève de José Tragó, ce qui lui ouvre les portes du Conservatoire royal de Madrid (1896-1898). Il se lie avec de nombreux musiciens : Paul Dukas, Achille Claude Debussy, Maurice Ravel ou encore Isaac Albéniz. Son activité de compositeur (L’Amour sorcier, 1915 ; Le Tricorne, 1917) lui apporte beaucoup d’estime de la part de ces derniers et du public. Ainsi, en 1931, il devient membre du nouveau Conseil National de Musique. Mais après la guerre civile espagnole, il doit émigrer et finit ses jours en Argentine.

Il est l’auteur de nombreuses musiques de scène et œuvres vocales, mais a aussi composé pour musique de chambre et pour piano.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Manuel De Falla

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Lors de la première représentation de sa neuvième symphonie, Ludwig van Beethoven, complètement sourd, n’entend pas les ovations du public. C’est un musicien qui le tournera vers le public en liesse.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.