« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Maurice Ravel : biographie courte

« Méticuleux mais hypersensible »


  • Nom Ravel Prénom Maurice Nation France
  • Naissance 07/03/1875, à Ciboure (France) Mort 28/12/1937, à Paris (France) Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Maurice Ravel est né le 7 mars 1875 à Ciboure (près de Saint-Jean-de-Luz) et mort le 28 décembre 1937 à Paris. Malgré le soutien de beaucoup de grands musiciens, il échoue plusieurs fois à obtenir le prestigieux Prix de Rome. Il devient cependant très célèbre, considéré après la Première Guerre mondiale et le décès d’Achille Claude Debussy comme le plus grand compositeur français vivant, effectuant même des tournées internationales aux États-Unis ou au Canada. Parmi ses plus grandes œuvres, citons évidemment Le Boléro, Gaspard de la Nuit, Ma Mère l’Oye ou encore L’Enfant et les Sortilèges.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Maurice Ravel

Commentaires des internautes

Anonyme, le 12/01/2016 à 18h35
Je trouve ça super qu’il y ai et biographie et biographie courte et que même dans la biographique courte il y ai l’essentiel

Anonyme, le 24/01/2016 à 15h42
Dans la biographie courte vous aurais pu mettre ses oeuvres avec les dates (pour ce qui sont collégiens :comme moi !!!)

Anonyme, le 25/04/2016 à 11h29
vous auriez du mettre les oeuvre avec les dates meme si c est super la biographie courte

Anonyme, le 18/10/2016 à 12h58
C’est super il ma fallut 5 mins pour faire mon d’Ivoire de musique que je devais rendre le jour même encore merci


Anonyme, le 01/11/2016 à 18h31
Merci grâce a vous j’ai fait mes devoir en deux minutes et la biographie est très bien représentée

Anonyme, le 06/01/2019 à 17h23
Merci d’avoir fait une biographie courte en plus de la biographie classique. Pour les collegiens (je suis collégienne) je conseille de piocher dans un peu des deux.

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Ses séjours à Lyons-la-Forêt, agrémentés de promenades dans les bois (quand le loup n’y était pas), inspiraient Maurice Ravel, qui composa dans ce petit village de l’Eure le Tombeau de Couperin (1917) et une orchestration des Tableaux d’une Exposition de Modest Moussorgski.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !