« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Pierre Henry : biographie courte

« Le pionnier de la musique concrète »

Introduction musicale : écouter Psyché rock (1967)

  • Nom Henry Prénom Pierre Nation France
  • Naissance 09/12/1927, à Paris (France) Mort 05/07/2017, même ville Époque musicale Contemporaine
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Pierre Henri est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 et mort le 5 juillet 2017 à Paris. Il est considéré avec Pierre Schaeffer comme l’un des pères de la musique concrète. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock. Celui-ci n’est toutefois pas représentatif d’une œuvre foisonnante et inventive, ni de sa démarche qui invite à une perception vierge de toute tradition.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Pierre Henry

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

L’hymne national anglais “God save the Queen/King“ pourrait provenir d’une œuvre de Jean-Baptiste Lully célébrant une opération chirurgicale réussie du postérieur du roi Louis XIV, œuvre que Georg Friedrich Haendel aurait récupérée pour le compte de la Couronne britannique.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.