Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Wilhelm Friedemann Bach
Biographie courte

« Il se voulait indépendant »


  • Nom Bach Prénom Wilhelm Friedemann Nation Allemagne
  • Naissance 22/11/1710, à Weimar (Allemagne) Mort01/07/1784, à Berlin (Allemagne) Époque musicale Baroque

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Bach

Wilhelm Friedmann, né à Weimar le 22 novembre 1710, meurt le 1er juillet 1784 à Berlin, dans le dénuement. Second des nombreux enfants de Jean Sébastien, il montre des dispositions exceptionnelles pour la musique. Il obtient en 1733 un poste d’organiste à Dresde et son père lui prévoie un bel avenir. Mais son caractère difficile et sa personnalité tourmentée ne pouvaient pas aider à sa réussite sociale. Très épris de liberté, il anticipa la condition sociale du musicien en tentant de vivre en artiste indépendant… mais il avait un siècle d’avance.

Sa musique reflète son caractère mais, trop marqué par l’héritage de son père, il ne parviendra pas aussi bien que ses frères Johann Christian ou Carl Philipp Emanuel Bach à accompagner l’évolution de la musique du ″baroque″ au ″classique″.

Ressources liées pour Wilhelm Friedemann Bach

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Le compositeur Edgar Varèse était cousin par sa mère (Blanche Cortot) du célèbre pianiste Alfred Cortot. C’est d’ailleurs grâce à l’intervention de ce dernier qu’il fut admis à la Scola Cantorum. Le monde est vraiment petit

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.