« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Art du son et musique, definitions

« Art du son et musique, definitions »

Bonjour, je souhaite savoir précisément ce qu’est l’art du son. Quel est la différence avec la musique ? Existe t-il des formes d’art qui entre dans l’art du son mais pas dans la musique? Si oui, pouver vous me citer des exemples Dans le sans inverse la musique est-elle toujours de l’art du son?

Anonyme
le 21/07/2016 à 12:01

Selon Jean-Jacques Rousseau : « La musique est l’art d’accommoder les sons de manière agréable à l’oreille » (Article « Musique », in Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, 1751-1776). Il n’y aurait donc pas de différence entre musique et art du son. Cela dit, parler à voix haute, c’est aussi produire des sons. La poésie ou le théâtre seraient donc aussi des arts du son. On pourrait ajouter que tout ce qui fait du bruit produit du son, et on peut faire du bruit de façon très artistique. Lisez par exemple la note concernant le mot “bruitisme“ ( Lien ). Et par curiosité, on parle beaucoup du son dans le dossier consacré à l’anti-art ( Lien ).


azerty

le 24/07/2016 à 13:47

L’art c’est quoi ?

Anonyme
le 18/07/2018 à 13:45

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Bedrich Smetana, complètement sourd, compose encore son cycle Mà Vlast — Ma patrie — dont fait partie la célèbre Moldau.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !