« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Improvisation et musique classique

« Improvisation et musique classique »

Bonjour Je me demande souvent pourquoi on improvise si peu dans la musique classique contrairement au jazz. Les musiciens classique jouent généralement sur partition sur lesquels ils jouent la musique note par note comme elles est écrite. Pourquoi cela? Auriez-vous des réponses à me donner ? Ou des liens sur le web à me donner ? Merci de vos réponses que je trouverais sûrement intéressantes

Anonyme
le 16/05/2016 à 11:39

On improvisait encore beaucoup au XIXe siècle. Beethoven était célèbre pour ses improvisations furieuses. On a des témoignages concernant Chopin et Liszt. La tradition s’est peu à peu perdue avec les exigences d’excellence que les conservatoires réclament des interprètes. Cependant il y a encore quelques pianistes qui amusent le public en fin de concert pour leurs improvisations. Cherchez par exemple Fazil Say sur youtube (il me semble aussi en avoir vu passer sur Symphozik dans la vidéo du jour). Enfin, il y a un domaine où la tradition de l’improvisation règne toujours : c’est le domaine de l’orgue. Durant les cérémonies religieuses, les organistes improvisent constamment, notamment au moment de la communion ou de la sortie des fidèles. D’ailleurs cela fait partie de leurs études dans les conservatoires. C’est ainsi que pour l’inauguration du nouvel orgue de la philharmonie, Thierry Escaich a fait une démonstration formidable de ses talents d’improvisateurs : Lien


azerty

le 16/05/2016 à 17:38

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Le saviez-vous ?

Le pom pom pom pom du début de la cinquième symphonie de Beethoven correspond en morse à la lettre V (3 notes brèves, 1 longue). V comme Victoire. C’est aussi pour cela que la BBC, pendant la deuxième guerre mondiale, l’a adopté comme indicatif de l’émission “les Français parlent aux Français” (écouter).

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

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04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.