« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Mineur / Majeur

« Mineur / Majeur »

Bravo pour ce site merveilleux ! Je voudrais faire travailler mes élèves sur le mode majeur et mode mineur. J’ai déjà mis dans ma besace “L’enterrement du chasseur“ de Gustav Malher, qui reprend le thème de Frère jacques en mode mineur. Je suis à la recherche de morceaux qui alternent leur thème principal entre ces deux modes, ou de musiciens qui, qui, comme Gustav Malher ont repris des parties musicales célèbres en changeant le mode ! Merci à tous, et très bonne année 2018 ! François


Frantoc

le 08/01/2018 à 22:10

Bonjour, je vais réfléchir à ça. En attendant, pourquoi ne pas regarder des thèmes et variations, qui utilisent souvent l’alternance majeur/mineur ? Je pense particulièrement a des variations pour clavier de Haydn, ou même au troisième mouvement de la (6eme?) sonate de Beethoven


blopblop

le 24/01/2018 à 12:22

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !