Erkki-Sven Tüür est un compositeur estonien né à Kârdia, sur l’île de Hiiumaa, le 16 octobre 1959.
Singulière trajectoire que celle de Tüür : quand l’Estonie vit encore sous la domination de l’U.R.S.S., il est un de ces jeunes gens qui, autodidacte pour l’essentiel et bravant la censure, fonde un groupe de rock progressif. Cette tendance (notamment représentée par les Pink Floyd, Genesis ou Emerson, Lake & Palmer : écouter Shine On You Crazy Diamond des Pink Floyd), flirte avec le classique pour produire une musique très élaborée instrumentalement et qui dépasse les cadres habituels du rock (morceaux courts, rythme régulier, schéma couplet/refrain...).
C’est donc tout naturellement qu’en mûrissant, il s’intéresse aux tendances de la musique classique contemporaine. Cependant, il garde de sa première période un goût pour le mélange des genres et le dépassement des schémas établis : écouter le début de Conversio, pour violon et piano (1994). Il est considéré comme le digne successeur de son compatriote Arvo Pärt, son aîné de 24 ans, dont il partage le goût pour une musique épurée et méditative : écouter un extrait de son Requiem (1994).
Heitor Villa-Lobos, né à Rio de Janeiro le 5 mars 1887 et mort dans la même ville le 17 novembre 1959 est un compositeur brésilien. Pratiquement autodidacte, il préfère étudier les partitions de...
10/10 : Nouveau dossier : la musique dès le berceau (l’âme maternelle de Symphozik s’éveille).
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.