Bonjour, je souhaite savoir précisément ce qu’est l’art du son. Quel est la différence avec la musique ? Existe t-il des formes d’art qui entre dans l’art du son mais pas dans la musique? Si oui, pouver vous me citer des exemples Dans le sans inverse la musique est-elle toujours de l’art du son?
Selon Jean-Jacques Rousseau : « La musique est l’art d’accommoder les sons de manière agréable à l’oreille » (Article « Musique », in Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, 1751-1776). Il n’y aurait donc pas de différence entre musique et art du son. Cela dit, parler à voix haute, c’est aussi produire des sons. La poésie ou le théâtre seraient donc aussi des arts du son. On pourrait ajouter que tout ce qui fait du bruit produit du son, et on peut faire du bruit de façon très artistique. Lisez par exemple la note concernant le mot « bruitisme« ( www.symphozik.info/bruitisme,311,dossier.html ). Et par curiosité, on parle beaucoup du son dans le dossier consacré à l’anti-art ( www.symphozik.info/anti-art-et-musique,314,dossier.html ).
L’art c’est quoi ?
L’art c’est un moyen pour l’homme d’exprimer sa sensibilite et sa creativite. C’est aussi une facon d’apporter de la beaute a la vie quotidienne.
Qu’est-ce que l’art et qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Vaste question ! Vous trouverez peut-être la réponse ici : www.symphozik.info/qu-est-ce-qu-une-oeuvre-d-art,612,dossier.html.
Des formes d’art du son qui ne seraient pas de la musique, il faut déjà savoir ce que c’est que la musique. Dans certaines poésies, il y a une certaine musique (agréable à l’oreille, heureusement pour elles) , ce n’est pourtant pas de la musique stricto sensu. Mais attention, à notre époque , art du son peut désigner des techniques modernes, savantes pour produire du son. Après tout, le bruitage aussi, est un art de produire des sons. Alors il faudrait définir art aussi. bref, dites-nous en plus sur le contexte de votre question
Il y’a ql différence entre musique et son
La même qu’entre mot et littérature en quelque sorte.
Bonjour,
Pour illustrer la question “art du son vs musique”, on peut penser aux boomwhackers. Ce sont des tubes colorés qui produisent des notes différentes quand on les frappe. Utilisés ensemble, ils permettent de jouer de la musique harmonisée (donc, clairement de la musique). Mais ils servent aussi à créer des rythmes ou des ambiances sonores, sans forcément suivre les codes musicaux classiques.
Du coup, les boomwhackers montrent bien que la frontière est floue : ils sont à la fois un instrument de musique et un outil pour explorer l’art du son dans un sens plus large.