Chargement…

Forum musical
bac 2011 option facultative

Anonyme, le 14/05/2011

Salut tout le monde!
Je vais bientôt passer mon épreuve facultative de musique au piano. J’ai décidé de jouer La valse d’Amélie de Yann tiersen. Le problème, c’est que je ne sais pas comment mettre ce morceau en commun avec une des trois oeuvres au programme. Je commence vraiment à désespérer...
Des idées? (merci d’avance !)

Anonyme, le 15/05/2011

Salut je suis dans le même cas que toi je voulais jouer la valse moi aussi et j’ai changé d’avis récemment, Bref la valse d’amélie a été écrite pour un film, donc pour répondre à une COMMANDE ! c’est un élément à relier à la vie de compositeur de JS Bach qui n’a pratiquement composé et brillé que par le fruit des commandes qui lui étaient faites. Ca marche également avec la fanfare de Copland qui est le fruit d’une commande millitaire ...Là on voit que la musique est le fruit des demandes aussi bien religieuses (messe en si), millitaires (fanfare for the common man) qu’artistique (la valse d’amélie pour le cinema) .... Voila fait attention à relativiser ma mise en relation pck je suis aussi en terminale et je n’ai pas de grande connaissances musicale , tout ce que j’ai dit vient juste de mon immagination alors j’ai possiblement dit des betises ... ^^ ;)

Anonyme, le 15/05/2011

maintenant si quelqu’un pouvait m’aider à mettre en relation mon morceau : chopin, op64 Valse n2 .. Merci

Symphozik, le 15/05/2011

Bonjour à vous deux, Anonymes homonymes,

La mise en commun des œuvres jouée/au programme doit se faire sur des bases plus musicales, malheureusement. Vous pouvez toujours tenter la carte de l’humour : "ces deux œuvres ont indéniablement été écrites par deux compositeurs". Voilà qui pourrait arracher un sourire à un jury sympa :D

Plus sérieusement, il va donc falloir se pencher sur d’autres critères.

Pour la Valse d’Amélie, ça semble compliqué. Fr-de-f11, ou Léopard-Argenté-aux-Performances-Irrégulières-et-Nocturnes comme nous le surnommons, a toutefois remarqué qu’elle partage son année de création avec Color, de Dalbavie. Vous pourriez donc opposer dans votre comparaison musiques savante et populaire, comparer les parcours des deux compositeurs (IRCAM-CNSM / groupe de rock), mettre en évidence que Dalbavie adopte une démarche post-moderne (visions dodécaphoniques spectrales modales) alors que Tiersen fait un balancement harmonique simple entre quelques accords.

Concernant la Valse op. 64, notre L.A.P.I.N. vous a déniché un maître de Chopin que vous pourriez citer, Wojciech Å»ywny, qui a fait découvrir Bach à son élève. En complétant un peu, vous pourriez soutenir que même si cela ne se traduit pas dans la valse jouée, Chopin était rôdé au contrepoint de Bach, etc.

Petite précision par Antonin, l’auteur de notre dossier-feuilleton sur Copland : la Fanfare n’est pas une commande militaire mais une commande du chef de l’Orchestre symphonique de Cincinnati, Eugene Goossens (dans un but patriotique toutefois).

Autre précision par le service juridique : Symphozik décline toute responsabilité en cas de soulèvement incrédule voire sarcastique des sourcils du jury pendant votre exposé.

Cordialement,
La Symphozik-team au complet

Anonyme, le 15/05/2011

Ah je pensais qu’il fallait mettre en relation le morceau choisi avec un des sept thèmes au programme (l’oeuvre et son interprétation, l’oeuvre et ses références au passé, l’oeuvre et son codage, etc...) et non avec une 3 oeuvres étudiées.

Anonyme, le 15/05/2011

merci la symphozik team pour cette reponse et désolé pour mon erreur à propos de la fanfare de Copland. ;)

Symphozik, le 15/05/2011

Bonne question sur l’objet de la mise en relation de l’œuvre jouée...Je crois me rappeler que de mon temps, le jury s’était étonné qu’il n’y ait pas de rapport avec une des œuvres au programme (oui bon j’avais pas compris qu’il fallait un rapport moi). Cependant, ça a peut-être évolué depuis.
Dans le doute, et après consultation du vénérable membre Rafiki (qui endossera bien malgré lui toutes les responsabilités que nous déclinons plus haut), mieux vaut s’intéresser aux deux : à une œuvre au programme et à l’un des thèmes.
Si quelqu’un a plus de certitudes, qu’il se manifeste :) Merci !

Anonyme, le 16/05/2011

Ok, j’avais pensé à rattacher mon morceau (Liebestraum, reve d’amour de Liszt) à différentes problématiques au programme comme l’oeuvre et son organisation interne ( structure : 3 parties avec la même mélodie développée avec des variations notamment au milieu de la pièce (climax)); l’oeuvre et son contexte (romantisme), et enfin l’oeuvre et ses références au passé : le poème de Ferdinand Freiligrath qui accompagne le nocturne.
Mais du coup, je ne sais pas à laquelle des 3 oeuvres je peux la mettre en relation. Vous n’auriez pas une idée? :)

Rafiki, le 16/05/2011

Eh bien, tu peux mettre ça en relations avec Bach, dans le sens où les Liebestraüme de Liszt sont des transcriptions de ses propres Lieder, et que Bach à lui aussi beaucoup transcrit dans sa vie (les oeuvres de ses contemporains, entre autres ...). Ou alors avec Dalbavie, qui travaille sur les harmoniques d’un sons ... on pourrait faire un lien avec les accords venant agrémenter la mélodie du rêve à la reprise, dans la troisième partie ... enfin, ce sont des pistes, cherches ! =)

Anonyme, le 17/05/2011

es-ce que qql saurait comment mettre en relation Erik Satie avec l’un des 3 auteurs (bach, dalbavie ou copland) pcq je compte jouer la gnossienne numéro 1 de Satie ? svp !! merci d’avance

Anonyme, le 18/05/2011

Bonjour, je passe mon bac de musique vendredi 27 mai mais j’ai un petit problème avec mon morceau. J’avais pensé jouer le prélude de Bach (" Le premier prélude du clavier bien tempéré de J.S BACH.") il me semble que c’est son nom exact ), mais je ne sais pas comment le mettre en relation et quels sont les points communs avec le programme ( hormis le fait qu’il soit de Bach)
Si quelqu’un pouvais m’aider !
Merci d’avance.

PS : si vous ne voyez pas vraiment de points communs, je sais jouer aussi la Lettre à Elise. Il y aurait-il des points communs dans celle-ci ?

Rafiki, le 20/05/2011

Bon, petit edit qui devrait en aider plus d’un : il semblerait que la mise en commun avec une des oeuvre imposée ne soit pas vraiment nécessaire ... dans le doute, vous pouvez toujours en chercher, mais normalement, on s’en passe ... par contre, il faut concentrer vos recherches sur la problématique : l’oeuvre et son contexte, l’oeuvre et sa diffusion, etc ... je vais faire un edit sur le sujet bac du site, pour les donner à tout le monde

Anonyme, le 22/05/2011

bonjour je passe mon bac musique en candidat libre et j’ai choisi de chanter at last d’etta james je l’expliquerai car ce morceau était en fait jouer à la trompette par miles davis et repris ensuite par etta james; le rapport avec aaron copland y en a pas trop mais bon

Anonyme, le 25/05/2011

Bonjour , j’ai le même problème que vous. je passe tres bientot et je doit jouer l’invention n13 de bach mais je sais pas commment m’y prendre...

Anonyme, le 26/05/2011

Bonjour, moi je passe demain, et je n’arrive pas a choisir quel morceau accordé a quelle problématique ... je desespere

Anonyme, le 29/05/2011

Moi je joue du rachmaninov le prélude en do dièse mineur , et je vois pas du tout le rapport , quelqu’un pourrai m’aider je vous en supplie !

Anonyme, le 01/06/2011

Bonjour, vous allez surement trouver cela stupide, mais j’ai voulus prendre l’épreuve de musique au bac en espérant que ça me rapporterais quelques points. Malheureusement, je ne savais qu’elle était aussi complexe, et je n’ai jamais fait de conservatoire ou de musique au lycée, je pense que seule la pratique de mon instrument principal suffirai... Que me conseillez-vous ?

Anonyme, le 06/06/2011

Le tout n’est pas de choisir ses problématiques en fonction de son morceau, mais plutôt l’inverse. Je ne sais pas si mon msg va pouvoir en aider certain, mais par ex une chanson pour l’oeuvre et son organisation interne va très bien (couplet/refrain)
Pour ceux qui voulaient jouer la valse d’Amélie.... Trop bateau à mon avis. Les jurys doivent en avoir marre d’écouter cette oeuvre 10fois par ans... Nan?

Mélinopiano, le 08/06/2011

Moi j’ai joué l’étude op.10 n°4 de Chopin au piano, j’ai fait ma problématique L’oeuvre et son contexte en présentant l’auteur, l’époque romantique et le rôle du piano à cette époque, puis la problématique L’oeuvre et son organisation interne, ou j’ai analysé, en m’aidant d’internet. Ca s’est très bien passé :)

Symphozik, le 08/06/2011

Félicitations :)

Répondre

Poster un message

Joindre un fichier