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Forum musical
En quoi est on un musicien romantique ?

Anonyme, le 09/12/2012 à 20:09

Bonjour,
j’ai un exposé de musique a faire et l’ai une question : en quoi est on un musicien romantique ?
merci d’avaNcE

Rafiki, le 12/12/2012 à 10:01

Sincèrement désolé, mais je n’en ai aucune idée...

Symphozik, le 12/12/2012 à 10:04

Peut-être que c’est quand on joue de la guitare sous la fenêtre de la fille qu’on courtise ?

Rafiki, le 12/12/2012 à 10:09

Je crois qu’on appelle ça un “musicien trempé par le seau d’eau qui à été jeté par la fenêtre“, dans ces cas-là, non ?

Symphozik, le 12/12/2012 à 10:57

J’ai dis guitare, pas…
non j’vais pas finir ma phrase sinon je vais me faire taper dessus par les…par une tranche non favorisée de la population musicale.

Anonyme, le 14/12/2012 à 12:19

un musicien de la période de l’histoire de la musique qui s’échelonne du début du xixe jusqu’au tout début du xxe

Anonyme, le 11/03/2013 à 14:41

Je travaille sur le meme sujet et c’est très casse pieds, je galère donc bonne chance ;)

Anonyme, le 16/03/2013 à 12:46

Il s’agit d’un compositeur qui a écrit à l’époque dite romantique, et qui s’étend du début du XIXème siècle à Wagner. (ex: Beethoven, Schubert, Liszt, von Weber, Schumann,...).

À partir du romantisme, la musique se fait plus descriptive, et les sentiments qu’elle contient sont plus clairement divulgués.
En fait, au classicisme, les sentiments (en général, pas juste en musique) ne doivent pas être révélés. Au romantisme, par contre, on peut les étaler sans que cela ne choque personne.
De plus, les formules stéréotypées, et les conventions classiques concernant les modulations, les tonalités, les accords,... sont abandonnées.

Anonyme, le 23/03/2013 à 14:18

J’ajouterais que l’expression chez les romantiques prend le pas sur la forme, (contrairement à l’époque classique où la forme cadenassait les émotions). Et c’est comme ça que progressivement on a vu entre autre disparaître ce genre castrateur aux yeux des romantiques qu’est la sonate, et qu’on a vu des genres plus libres apparaitre (humoresque, impromptus, fantaisies etc.), ou bien encore que quelqu’un comme Beethoven décide de placer dans sa neuvième symphonie son second mouvement en troisième position (longue introduction au final).

Autre élément important là où on parlait des émotions de façon universel à l’époque classique (L’amour en général, la joie, la peine), ou bien en mettant en scène des personnages, à l’époque romantique il s’agit des propres sentiments du compositeur... c’est le fameux moi romantique, et son rapport qu’il entretient à la nature, la mort, qu’on retrouve aussi bien en peinture qu’en littérature. (Tout ça reste bien relatif, puisque l’on sait pertinemment que les compositeurs depuis l’ars antiqua mettait déjà leurs propres émotions en musique... mais en effet de façon incontestablement plus maquillé qu’à l’époque romantique comme dit très justement plus haut.)

Anonyme, le 07/01/2019 à 17:41

oui je suis également en train de faire un exposé et en quoi est-on un musicien romantique ?

Anonyme, le 23/01/2019 à 17:40

je crois qu’on en est tous la à attendre la réponse... j’aime pas les exposé de musique !!!! Merci Lekieffre X)

Symphozik, le 23/01/2019 à 17:48

Même si elle date de 2013, les réponses anonymes du 16/03/2013 à 12:46 et du 23/03/2013 à 14:18 répondent pas mal à la question

Jihel, le 12/03/2019 à 20:25

On peut peut-être inscrire cela dans l’histoire en général. De la même façon que la musique baroque ou du début du XVIIIe siècle supposait que le musicien s’abstrait, se mette au service du beau et des règles en usage à l’époque, et ne songeait pas à s’exprimer personnellement, les gens sous la monarchie n’étaient ni des individus ou des personnes, ni des représentants de l’espèce humaine. C’étaient les sujets du Roi, et ce qui leur arrivait pouvait être classé comme des événements personnels. Avec le Romantisme, et pour une période assez courte (moins de 100 ans) en musique comme en littérature et en arts décoratifs, c’est l’avènement de la personne, de ses droits et de sa vie intérieure. L’expression personnelle est une explosion - intériorisation et extériorisation. Le héros romantique, c’est cela. Ecorché vif, passionné, engagé. Mais à mon avis, dès la fin du XIXe siècle, ce nouvel homme disparait pour faire partie d’une catégorie sociale et se faire bouffer par le monde moderne. (Baudelaire a bien décrit cette déchéance) Il se trouve que Mozart fait le pont entre la période classique et la période romantique. Il est influencé par les formes en usage au XVIIE (écouter Boccherini, Haydn) mais en même temps, il exprime ce que chacun peut ressentir, il creuse dans l’âme humaine. , .

Anonyme, le 22/05/2020 à 12:06

Merci les mecs,vous m avez sauvez la vie!😁😃J’avais une évaluation sur la Symphonie de Mozart.Grace a vous j ai pu gérer.😎🤑 Merci, 🤪🧐🤓

Anonyme, il y a 1 j

« De plus, les formules stéréotypées, et les conventions classiques concernant les modulations, les tonalités, les accords,... sont abandonnées. »
Oups… Non, tout à fait faux. Le bon vieux II - V - I perdurera jusqu’au début du siècle suivant (le XXe). Et il y a tout autant de « formules stéréotypées » dans le romantisme. Il suffit de penser par exemple à la quinte augmentée.
D’autre part, Mozart est un pur compositeur classique. C’est Beethoven qui fait la transition, même s’il reste très classique. En fait, Schubert serait un bien meilleur candidat, dans l’esprit et dans l’écriture.

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