Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Forum musical
Je vais vous étonner !

Anonyme, le 06/09/2014 à 10:51

Même les compositeurs classiques n’avaient qu’un but : La dissonnance ! Bach était parmi les premiers (pas le seul) à rechercher ces sonorités quoique dérivant du pur classique, mais dissonantes quand même ! D’ailleurs, la dissonnance est la base de tout accord qui se veut expressif... Sans ces dissonances « classiques« la musique serait plate, sans expression aucune et deviendrai vite ennuyeuse ! Mais oui ! ces dissonances sont en plus « un appui« harmonique indispensable, des combinaisons contrapuntiques : Notes de passage, retards, anticipation, notes de passage, broderies etc... qui nous font une musique telle que nous l’aimons. Lucien Darras

blopblop, le 06/09/2014 à 23:16

C’est évident, les dissonances permettent plus d’expressivité.
Il faut quand même préciser qu’à chaque époque correspond une dissonance, car si nous sommes habitués à entendre des quartes, ce n’était pas le cas au Moyen Age, où même une tierce était une dissonance. Et à l’inverses, les premiers compositeurs de ce qu’on appelle le contemporain [malgré ses 110 ans !] évitaient à tout prix ce qui sonne juste dans nos repères classiques, si bien que le moindre intervalle normallement consonant devient dissonant.
Il faut donc que l’auditeur s’adapte à l’oeuvre et se replace dans son contexte !

Répondre

Poster un message

Joindre un fichier

Au pif sur Symphozik…

Symphonie n° 5 - 2e mouvement - Gustav Mahler

Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.