Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Frederick Delius
Biographie

« Un précurseur de Benjamin Britten »


  • Nom Delius Prénom Frederick Nation Angleterre
  • Naissance 29/01/1862, à Bradford (Angleterre) Mort10/06/1934, à Grez-sur-Loing (France) Époque musicale Moderne

Frederick Delius est né le 29 janvier 1862 à Bradford en Angleterre dans une famille cultivée où il apprend le piano et le violon. Refusant de reprendre le commerce de ses parents, il est envoyé en Floride en 1884 pour y gérer une plantation d’orangers. Cela lui permet de découvrir la musique afro-américaine qui va influencer ses premières compositions comme la Florida Suite (1887) qui est devenue une de ses œuvres les plus populaires (rechercher sur Youtube). Pour satisfaire son goût pour la musique, il retourne en Europe dès 1886. Il y suit des études musicales pendant deux ans au conservatoire de Leipzig en Allemagne puis, en 1888, il s’installe en France, d’abord à Paris pendant une dizaine d’années, puis à Grez-sur-Loing jusqu’à la fin de ses jours.

Il connait ses premiers succès en Allemagne puis en Angleterre. Au début des années 1920, les premiers signes de la maladie apparaissent. Il devient progressivement paralytique et aveugle et, à partir de 1928, il ne peut que dicter ses dernières œuvres, notamment A Song of Summer (1931 : rechercher sur Youtube). Il meurt le 10 juin 1934 à Grez-sur-Loing à l’âge de 72 ans.

Frederick Delius a composé une quinzaine de poèmes symphoniques, six opéras, quatre concertos, des œuvres pour chœur et orchestre ainsi que des mélodies et de la musique de chambre. Il excelle dans les évocations de la nature, en particulier dans ses poèmes symphoniques influencés par Edvard Grieg et qui évoquent un peu Achille Claude Debussy. Sa musique, synthèse de la musique allemande, française et noire américaine, est en fait typiquement britannique (voir notre dossier : Existe-t-il une musique anglaise ?).

Ressources liées pour Frederick Delius

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Charles Gounod est un compositeur et organiste français né le 17 juin 1818 à Paris et mort le 17 octobre 1893 à Saint-Cloud. Formé au Conservatoire de Paris, il obtient le Premier Prix de Rome en ...

Lire la suite sur la biographie de Charles Gounod
Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.