Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Guillaume Dufay
Biographie

« Un Flamand grand voyageur »


  • Nom Dufay Prénom Guillaume Nation France
  • Naissance vers 1400, à Bruxelles (Belgique) Mort27/11/1474, à Cambrai (Belgique) Époque musicale Renaissance

Pressé(e) ? Découvrez la biographie courte de Dufay

Guillaume Dufay est le fils de Marie Du Fayt et d’un prêtre. Né vers 1400 dans un lieu inconnu, on sait seulement de ses études qu’en plus d’avoir fait du droit, il a apprit la musique à la cathédrale de Cambrai, en tant qu’enfant de chœur, jusqu’en 1412. En 1420, il entre au service de Carlo Malatesta, souverain de Rimini. Puis, en avril 1427, Dufay est diacre puis prêtre à Bologne. Il fut aussi musicien du duc de Savoie, de 1434 à 1435 puis de 1437 à 1444.

Élément confirmant sa réputation, on sait que, lors de la consécration de la cathédrale de Florence, c’est son motet Nuper rosarum flores (écouter le début) qui fut exécuté (mars 1436). Il acquiert une renommée indiscutable et exerce sur toute l’Europe une autorité en matière de musique, autorité reconnue et bénéfique. Dufay a beaucoup servi au Vatican et dans de multiples diocèses (écouter le Kyrie de l’Homme armé).

Mort à Cambrai, dont il avait fait son lieu de résidence principal, le 27 novembre 1474, Dufay fut l’un des plus grands musiciens de la première moitié du XVe siècle et l’un des premiers compositeurs de l’école franco-flamande.

Ressources liées pour Guillaume Dufay

Commentaires des internautes

Poster un message

Anonyme, le 22/01/2013 à 18:26
j’ai eu un devoir a faire est grace a ce site j’ai eu une bonne merci=)
PS:je vous écrie de Mayotte<3

Au pif sur Symphozik…

🎂 Franz Liszt est né à Doborjà¡n (Hongrie) le 22 octobre 1811 et mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth. Très jeune, il est clair que ses talents de pianiste le destinent à une carrière musicale hors ...

Lire la suite sur la biographie de Franz Liszt
Nouveautés sur Symphozik

21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés !