Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Louis Durey
Biographie

« Le moins connu du Groupe des Six »


  • Nom Durey Prénom Louis Nation France
  • Naissance 27/05/1888, à Paris (France) Mort03/07/1979, à Saint-Tropez (France) Époque musicale Moderne

Louis Durey est né à Paris le 27 mai 1888 dans une famille de la bourgeoisie industrielle française. Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales, il décide de sa vocation après avoir entendu Pelléas et Mélisande en 1907. Son œuvre restera d’ailleurs profondément sous l’influence d’Achille Claude Debussy.

Il est surtout connu pour son appartenance au Groupe des Six dont il est le membre le plus âgé et le plus discret. Homme d’une grande culture, il sera critique musical dans plusieurs journaux. Il travaillera aussi à l’édition de la musique ancienne française, particulièrement les chansons de Clément Janequin et de Guillaume Costeley, ainsi que les oeuvres de Gossec.

C’est aussi un homme engagé qui militera au Parti Communiste et participera à la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Son œuvre musicale comporte 116 numéros d’opus, touchant tous les genres, mais davantage la musique vocale (écouter La Métempsycose, extraite de 3 poèmes de Pétrone, 1918). Il a écrit assez peu de musiques symphoniques.

Il meurt à Saint-Tropez le 3 juillet 1979.

Ressources liées pour Louis Durey

Commentaires des internautes

Poster un message

Merci de ne pas répondre à la question suivante : combien font 2*2 ?

Au pif sur Symphozik…

Sonate n° 29 « Hammerklavier« - 3e mouvement - Ludwig van Beethoven

Nouveautés sur Symphozik

10/10 : Nouveau dossier : la musique dès le berceau (l’âme maternelle de Symphozik s’éveille).

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.