Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Marcel Landowski
Biographie

« Un grand organisateur »


  • Nom Landowski Prénom Marcel Nation France
  • Naissance 18/02/1915, à Pont-Labbé (France) Mort23/12/1999, à Paris (France) Époque musicale Moderne

Marcel Landowski est un compositeur français d’origine polonaise né le 18 février 1915 à Pont-Labbé (Finistère) est mort le 23 décembre 1999 à Paris. Son langage musical est d’inspiration tonale. Respectueux des formes classiques et profondément humaniste, il s’oppose farouchement au sérialisme cérébral de Pierre Boulez. Il compose cinq symphonies et une dizaine concertos. Il donne le meilleur de lui-même dans ses œuvres d’inspiration religieuse comme les Leçons des ténèbres (écouter un extrait).

Parallèlement à son activité de compositeur, Marcel Landowski a assumé des tâches importantes dans le ministère des affaires culturelles d’André Malraux. Aidé par son collègue Daniel-Lesur, il fut l’un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960. Il a contribué à doter chaque région française d’au moins un orchestre, un opéra et un conservatoire national de région. Il a contribué aussi à la création de l’orchestre de Paris en 1967.

Écouter sur Youtube

Ressources liées pour Marcel Landowski

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Domenico Scarlatti est un claveciniste virtuose : à Rome, pendant une joute musicale, il sera jugé supérieur à Georg Friedrich Haendel dans cet instrument, tandis que Haendel égalisera à l’orgue. Les relations entre les deux musiciens restèrent au beau fixe.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés !