« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Marcel Landowski : biographie

« Un grand organisateur »


  • Nom Landowski Prénom Marcel Nation France
  • Naissance 18/02/1915, à Pont-Labbé (France) Mort 23/12/1999, à Paris (France) Époque musicale Moderne

Marcel Landowski est un compositeur français d’origine polonaise né le 18 février 1915 à Pont-Labbé (Finistère) est mort le 23 décembre 1999 à Paris. Son langage musical est d’inspiration tonale. Respectueux des formes classiques et profondément humaniste, il s’oppose farouchement au sérialisme cérébral de Pierre Boulez. Il compose cinq symphonies et une dizaine concertos. Il donne le meilleur de lui-même dans ses œuvres d’inspiration religieuse comme les Leçons des ténèbres (écouter un extrait).

Parallèlement à son activité de compositeur, Marcel Landowski  a assumé des tâches importantes dans le ministère des affaires culturelles d’André Malraux. Aidé par son collègue Daniel-Lesur, il fut l’un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960. Il a contribué à doter chaque région française d’au moins un orchestre, un opéra et un conservatoire national de région. Il a contribué aussi à la création de l’orchestre de Paris en 1967.

Écouter sur Youtube

Ressources liées pour Marcel Landowski

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Définition de cette forme austère qu’est la fugue par Hans von Bülow : “morceau de musique au cours duquel les exécutants partent les uns après les autres, et les auditeurs tous en même temps”.