« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Marcel Mihalovici : biographie


  • Nom Mihalovici Prénom Marcel Nation France
  • Naissance 22/10/1898, à Bucarest (Roumanie) Mort 12/08/1985, à Paris (France) Époque musicale Moderne

Marcel Mihalovici est un compositeur français d’origine roumaine née le 22 octobre 1898 à Bucarest et mort le 12 août 1985 à Paris. Il étudie dans sa ville natale le violon, l’harmonie et le contrepoint et commence à composer dès l’âge de onze ans. Encouragé par Georges Enesco, il s’installe à Paris en 1919 pour étudier la composition avec Vincent d’Indy et Paul Le Flem à la Scola Cantorum.

Très actif en faveur de l’avant-garde, il fonde, en 1928, ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Paris. Cette dénomination est généralement réservée aux peintres étrangers qui se sont regroupés à Paris au début du XXe siècle ; par extension on l’applique aussi aux quelques musiciens réunis autour de Mihalovici, notamment Bohuslav Martinů, Alexandre Tansman et Alexandre Tcherepnine. Pendant la guerre, il participe à la Résistance. Après-guerre, il continuera à être souvent sollicité et joué, notamment, par la Radio française.

Ressources liées pour Marcel Mihalovici

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le premier son enregistré de l’histoire fut la chanson “Au clair de la lune”. Ça s’est passé le 9 avril 1860 avec un phonautographe, dispositif inventé par Scott de Martinville, qui pouvait enregistrer des sons réels sous forme d’ondes sonores modulées par un stylet vibrant sur papier.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !