« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Marcel Mihalovici : biographie


  • Nom Mihalovici Prénom Marcel Nation France
  • Naissance 22/10/1898, à Bucarest (Roumanie) Mort 12/08/1985, à Paris (France) Époque musicale Moderne

Marcel Mihalovici est un compositeur français d’origine roumaine née le 22 octobre 1898 à Bucarest et mort le 12 août 1985 à Paris. Il étudie dans sa ville natale le violon, l’harmonie et le contrepoint et commence à composer dès l’âge de onze ans. Encouragé par Georges Enesco, il s’installe à Paris en 1919 pour étudier la composition avec Vincent d’Indy et Paul Le Flem à la Scola Cantorum.

Très actif en faveur de l’avant-garde, il fonde, en 1928, ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Paris. Cette dénomination est généralement réservée aux peintres étrangers qui se sont regroupés à Paris au début du XXe siècle ; par extension on l’applique aussi aux quelques musiciens réunis autour de Mihalovici, notamment Bohuslav Martinů, Alexandre Tansman et Alexandre Tcherepnine. Pendant la guerre, il participe à la Résistance. Après-guerre, il continuera à être souvent sollicité et joué, notamment, par la Radio française.

Ressources liées pour Marcel Mihalovici

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Inventé vers 1840, le pianola est un piano mécanique dont les touches et les pédales sont actionnées par un système de carte perforée, long ruban enroulé sur lui-même. Ancêtre du juke-box, on le trouvait principalement dans les bars et les saloons mais il a également permis à des compositeurs classiques comme Saint-Saëns, Debussy ou Ravel d’enregistrer quelques-unes de leurs œuvres. Il disparaîtra dans les années 1940 avec le perfectionnement du gramophone. (en savoir plus)

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !