Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Marcel Mihalovici
Biographie


  • Nom Mihalovici Prénom Marcel Nation France
  • Naissance 22/10/1898, à Bucarest (Roumanie) Mort12/08/1985, à Paris (France) Époque musicale Moderne

Marcel Mihalovici est un compositeur français d’origine roumaine née le 22 octobre 1898 à Bucarest et mort le 12 août 1985 à Paris. Il étudie dans sa ville natale le violon, l’harmonie et le contrepoint et commence à composer dès l’âge de onze ans. Encouragé par Georges Enesco, il s’installe à Paris en 1919 pour étudier la composition avec Vincent d’Indy et Paul Le Flem à la Scola Cantorum.

Très actif en faveur de l’avant-garde, il fonde, en 1928, ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Paris. Cette dénomination est généralement réservée aux peintres étrangers qui se sont regroupés à Paris au début du XXe siècle ; par extension on l’applique aussi aux quelques musiciens réunis autour de Mihalovici, notamment Bohuslav Martinů, Alexandre Tansman et Alexandre Tcherepnine. Pendant la guerre, il participe à la Résistance. Après-guerre, il continuera à être souvent sollicité et joué, notamment, par la Radio française.

Ressources liées pour Marcel Mihalovici

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Pierre Boulez, est né à Montbrison dans la Loire le 26 mars 1925 et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden (Allemagne). Il est l’un des principaux compositeurs français contemporains et une des personnalités ...

Lire la suite sur la biographie de Pierre Boulez
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.