Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Test d’oreille absolue

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur l’oreille absolue, ou revenir à la liste des tests.

Score : votre score ne peut pas être affiché en temps réel, car après une bonne réponse identifiée comme telle, vous utiliseriez ensuite votre oreille relative et non plus votre oreille absolue. Seul un pourcentage de réussite sera donc affiché, toutes les 5 notes environ.

Note : Vous devez connaître les notes de musique pour passer ce test.

: avec correction immédiate (attention : pas sûr que ça aide l’oreille absolue !).

Palette de son :

Consigne : chargement…. Cliquez sur le bouton "Jouer" pour écouter, puis choisissez votre réponse ci-dessous.

Commentaires des internautes

Anonyme, le 30/04/2011 à 11:27
C’est quoi ce clavier martien? Il n’y a même pas le do

Anonyme, le 30/04/2011 à 11:28
le do dièse! (en plus le site reconnait pas le symbole dièse !)

Symphozik, le 30/04/2011 à 19:05
Bonjour,
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour nous signaler les bugs rencontrés, dans votre style lui aussi bien martien -euh, martial- si vous le souhaitez.
Cordialement,
Jean-Baptiste

Anonyme, le 06/05/2011 à 22:01
Ce test ne marche jamais sur aucun des ordinateurs que j’ai pu essayé et pourtant j’utilisais mon accordeur.Mon score restait à O/5 sur les 2 tests

Symphozik, le 06/05/2011 à 22:06
Bien fait, voilà ce qui arrive aux tricheurs !
Je plaisante. Pourriez-vous s’il vous plaît nous contacter via le formulaire de contact afin de tirer cela au clair, en fonction de votre configuration, etc. ?
Merci et désolé pour le désagrément.
Jean-Baptiste

Anonyme, le 10/08/2012 à 5:13
Bonjour,
Suite à un pépin, j’ai un acoufène pas très gênant qui me donne un Mi. Ca me permet d’accorder ma guitare. Pensez vous que ce serait utile que je prenne des cours pour identifier les autres notes en utilisant cette référence qui sonne dans ma tête ?

Rafiki, le 10/08/2012 à 18:28
bah, y’a pas de cours spécifique d’oreille relative, il me semble que cela s’appelle des cours de solfège ! Après, si tu veux "juste" savoir identifier une note par rapport à une autre, sans "t’embêter" avec le reste (ce qui serait dommage, quand même !) il faut trouver un professeur particulier. Sinon, en conservatoire, on apprend ça en solfège (ou formation musicale, maintenant, c’est sensiblement la même chose...)

Anonyme, le 10/11/2013 à 16:58
Mhhh bizarre bizarre...j’ai 4/5 de bonnes réponses...j’ai refait le test 3 ou 4 fois...toujours le même résultat...pourtant je mettrais ma main à couper que je ne fais pas d’erreur (visiblement, si ! mais où ??). Est-ce parce-que l’ordinateur considère “faux“ si je clique sur un “do #“ grave, alors que le son joué est un “do#“ de l’octave du dessus (or l’octave du dessus n’est pas dessinée sur le clavier virtuel) ? mhhh....pas compris...need help :) thanks !

Anonyme, le 09/10/2017 à 10:44
je joue de la guitare depuis longtemps ,j“ai jamais réussi ce genre d“exercice. Je ne me suis jamais ACCOMPAGNE avec ma voix. Un musicien doit être Chanteur “obligatoirement”. Très difficille ce test, Merci .

Anonyme, le 29/07/2019 à 22:58
Pourquoi la consigne change-t-elle à chaque note écoutée ?

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Jan Peterszoon Sweelinck est surnommé le “faiseur d’organistes“ en raison de la présence dans ses élèves de certains des meilleurs représentants de l’école d’orgue d’Allemagne du nord.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.