Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Test d’oreille relative

L’oreille relative permet à celui qui l’acquiert d’identifier l’intervalle séparant deux notes. C’est le but de ce petit exercice, ainsi que des dictées musicales. Ce test génère automatiquement 5 intervalles (10 notes au total) que vous aurez à identifier l’un après l’autre.

Bonne chance !

Choix de l’intervalle :

Mémoriser les intervalles

Pour une liste complète d’airs à associer à chaque intervalle, consultez notre page : Mémoriser les intervalles.

Commentaires des internautes

Poster un message

Anonyme, le 07/02/2019 à 5:04
Le son part un peu en cacahuète par moment, pas non plus horrible. C’est sympa pour commencer à bosser en tout cas. Mais c’est vrai que le son à tendance à detune plus ou moins violement. on l’entend bien sur les seconde M elles sonnent blues assez régulièrement ^^. Mais ca reste pratique avant de s’orienter sur une appli ou un logiciel

Anonyme, le 05/05/2017 à 14:50
Excellent, bravo pour ce travail !! C’est parfait pour s’entraîner

Anonyme, le 29/04/2017 à 16:04
super bien fait Merci! Connaissez vous un site pour s entrainer a reocnnaitre les accords?

Anonyme, le 20/12/2016 à 15:13
Bravo pour la transmission du savoir, à chacun d’utiliser ce qu’il lui convient en restant positif, critiquer c’est bien, faire, c’est mieux.

Anonyme, le 03/11/2016 à 0:55
Bonjour, j’ai pas fait le test encore parce que j’écoute de la musique mais je voulais dire bravo. Des commentaires forts intéressants.

Anonyme, le 26/04/2016 à 16:27
Bonjour, votre site est vraiment très bien, mais je ne peux faire les tests d oreilles relatives comme absolues car c’est à chaque fois la même note qui sort, alors que je valide ma réponse après chaque écoute, c’est curieux quand même... :’(

Anonyme, le 02/08/2015 à 18:39
Bonjour,
Sympathique test, mais sans vouloir « péter comme une taupe à travers une motte de gazon« , j’ai l’impression que le générateur aléatoire de notes se dérègle au bout d’un certain nombre d’essais.
Il est possible qu’une fausse manœuvre déclenche ce dérèglement, mais je ne suis pas arrivé à comprendre laquelle.
En tout cas, il arrive que l’ « intervalle« a identifier ne comporte qu’une seule note. Entendons-nous bien, je ne parle pas de deux notes à l’unisson, mais bel et bien d’une note unique émise par le système.
Dans ce cas-là , évidemment, c’est lui qui gagne à tout coup, mais c’est de la triche !
Un petit bug à corriger, probablement...
Pas grave.
Cordialement.
D.

blopblop, le 17/03/2015 à 21:26
Un test qui pourrait être efficace est de reproduire spontanément une mélodie (sans l’avoir entendue juste avant, sinon trop simple), et de vérifier ensuite si c’est juste avec un enregistrement. Si c’est juste:oreille absolue
Si c’est la bonne mélodie mais pas la bonne note de départ: Bonne oreille relative
Si ce n’est aucun des deux:je vous laisse deviner ;p
Mais il faut savoir qu’aucun test n’est fiable a 100%, ya toujours une part de hasard dans ce genre de tests !

Anonyme, le 15/03/2015 à 22:05
Bonsoir,
J’ai une question qui vous semblera surement stupide, mais...
Comment fait-on le teste quand on ne comprends pas un traître mot de ce dont vous parlez?
Je m’explique... Je joue du piano depuis l’age de 6 ans, j’en ai 32 aujourd’hui, je joue d’oreille et je reproduis ce que j’entends... ou crée, ça dépend... cela dit le langage que vous utilisez m’est absolument inconnu, n’ayant fait aucun solfège ou autre...Comment fait-on dans ce cas là pour simplement savoir quelle genre d’oreille on a.

Cordialement,
ED

Anonyme, le 03/12/2014 à 21:07
Wouahh!!! J’ai eu 5/5!!! Je préfère en rester à ce beau score!! L’occasion pour rendre hommage à ce site vraiment très bien fait!
M.P.

Anonyme, le 29/09/2014 à 6:36
Merci Jean-Baptiste pour ce merveilleux site ! C’est super comme pratique en prévision de mon exam de solfège demain :)

Anonyme, le 07/08/2014 à 12:22
Bonjour, même remarque que pour certains. Je suis tombée sur ce site par hazard, je suis professeur de FM. Je me suis dit que j’allais faire ce test pour voir si je pouvais le conseiller à mes élèves pour s’entraîner chez eux. Quelle surprise quand à la première question, j’entends sol - do en montant, et qu’on me dit « erreur, ce n’est pas une quarte juste mais un unisson« ...

Symphozik, le 07/08/2014 à 13:20
Bonjour,
j’ai testé mais toujours aucun problème de ce genre chez moi…mais n’hésitez pas à me signer une éventuelle récidive via le formulaire de contact !
Merci pour votre commentaire.
Jean-Baptiste

Anonyme, le 21/06/2014 à 11:08
Il me semble que les secondes M et m ne sont pas toujours différencié
Merci

Anonyme, le 20/06/2014 à 12:11
Je remarque que les secondes, par exemple, apparaissent bien plus souvent que les sixtes ou septièmes.

Anonyme, le 21/05/2014 à 13:29
Serait-il possible d’avoir des niveaux qui correspondent aux différents cycles?

Anonyme, le 08/05/2014 à 16:56
il semble qu’il y ait des bugs dans le test. Je n’ai pas une oreille parfaite, mais entendre une sixte mineure descendante et lire que c’est une octave me semble difficile à comprendre

Symphozik, le 08/05/2014 à 20:07
Pour tout problème technique…Bien plus simple. Merci :)

Anonyme, le 29/01/2014 à 22:01
Bonjour,

J’ai moi aussi cherché un outil pour m’entraîner à reconnaître les intervalles mais sans avoir besoin de cliquer quelque part (pour travailler en conduisant par exemple).

Comme je n’ai pas trouvé mon bonheur, j’ai codé un petit outil en ligne (gratuit évidemment) qui permet de générer un fichier mp3...

Il est accessible à l’adresse www.utandco.com et je suis preneur de tous commentaires...

Anonyme, le 31/08/2013 à 22:45
Je n’ai jamais autant ri . Vraiment bravo pour ce site que je découvre juste et pour le ton qui y est donné.
La musique devient une bonne vertu de l’esprit .

orguemb, le 14/08/2013 à 6:40
Bravo pour votre site. Je vais le conseiller à mes élèves. ( je suis prof en école de musique) surtout pour le test d oreille relative et les jeux de mémoire. Car pour l oreille absolue, il n y a pas vraiment de réflexion, on entend la note c’est tout. Comment dire : blanc c est blanc et noir c est noir. L oreille absolue c est se chanter toutes les notes qui nous entourent. C est parfois fatiguant car on ne peut pas l empêcher (sauf se boucher les oreilles) pour moi c est un peu plus difficile avec des sons synthétiques comme une guitare en distorsion ou une basse car les sons sont trop gravés pour que je les chante. Et jouer sur un clavier transposé c est la galère car une seconde d inattention et on reconnecter avec les notes qu on entend et pas celles que font les touches. Ok c est complexe.

Anonyme, le 14/06/2013 à 19:54
Un des commentaires dit que si on entend « des notes« c’est l’oreille absolue, si on entend des intervalles c’est l’oreille relative.
C’est à la fois vrai et faux.
J’ai l’oreille relative mais quand j’entends 2 notes je ne me dis pas « quinte« je me dis « j’entends do sol« et c’est
peut -être si fa dièse ou do dièse sol dièse. Alors oui, j’entends l’intervalle et je ne suis pas capable de trouver les notes EXACTES (cela arrive quand même quelquefois). Mais je mets des notes sur ce que j’entends et je suis en fait obligée de compter sur mes doigts pour nommer certains intervalles. J’ai été éduquée au Conservatoire avant la réforme ...et je m’en félicite.
Quant aux personnes qui entendent des intervalles, grand bien leur fasse je ne trouve pas que ce soit bien avantageux.

Au pif sur Symphozik…

Terry Riley, né le 24 juin 1935 à Colfax en Californie, est un compositeur américain considéré comme un des fondateurs de la musique minimaliste et répétitive. Ses concerts presque entièrement ...

Lire la suite sur la biographie de Terry Riley
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.