Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Yves Baudrier
Biographie

« Théoricien du groupe Jeune France »


  • Nom Baudrier Prénom Yves Nation France
  • Naissance 11/02/1906, à Paris (France) Mort09/11/1988, même ville Époque musicale Moderne

Yves Baudrier est un compositeur français né le 11 février 1906 à Paris, ville où il meurt le 9 novembre 1988. Il est surtout connu pour avoir fondé en 1936 avec Olivier Messiaen le groupe "Jeune France" qui comprend aussi André Jolivet et Jean-Yves Daniel-Lesur. Il en est le théoricien ; Jeune France se réclame d’une « volonté d’un retour à l’humain », du sens du sacré et revendique le parrainage posthume d’Hector Berlioz. Ce groupe s’inscrit aussi en réaction au néoclassicisme français de l’époque tout comme au sérialisme venu d’Allemagne qui commence à être connu en France. Mais le style des quatre compositeurs n’est pas homogène et le groupe ne survivra pas à la Seconde Guerre Mondiale.

À partir de 1945, Baudrier se distingue surtout comme compositeur de musiques de films et pendant un temps il enseignera à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Son oeuvre maîtresse est Le musicien dans la cité (1937), composée pour le scénario d’un film imaginaire (écouter le début).

Écouter quelques œuvres

Ressources liées pour Yves Baudrier

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

West Side Story - Somewhere - Leonard Bernstein

Nouveautés sur Symphozik

25/10 : Pour une sociologie de la musique, nouveau dossier.

21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.