Yves Baudrier est un compositeur français né le 11 février 1906 à Paris, ville où il meurt le 9 novembre 1988. Il est surtout connu pour avoir fondé en 1936 avec Olivier Messiaen le groupe "Jeune France" qui comprend aussi André Jolivet et Jean-Yves Daniel-Lesur. Il en est le théoricien ; Jeune France se réclame d’une « volonté d’un retour à l’humain », du sens du sacré et revendique le parrainage posthume d’Hector Berlioz. Ce groupe s’inscrit aussi en réaction au néoclassicisme français de l’époque tout comme au sérialisme venu d’Allemagne qui commence à être connu en France. Mais le style des quatre compositeurs n’est pas homogène et le groupe ne survivra pas à la Seconde Guerre Mondiale.
À partir de 1945, Baudrier se distingue surtout comme compositeur de musiques de films et pendant un temps il enseignera à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Son oeuvre maîtresse est Le musicien dans la cité (1937), composée pour le scénario d’un film imaginaire (écouter le début).
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
La « malle du poilu » est une caisse dans laquelle le soldat violoniste Lucien Durosoir a pu mettre à l’abri toutes les partitions qu’il avait amenées dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. Il pouvait ainsi, entre deux attaques d’obus, oublier la violence du conflit en jouant ou lisant de la musique avec d’autres soldats musiciens. Un disque en a été tiré.
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.
06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.