« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Yves Baudrier : biographie

« Théoricien du groupe Jeune France »


  • Nom Baudrier Prénom Yves Nation France
  • Naissance 11/02/1906, à Paris (France) Mort 09/11/1988, même ville Époque musicale Moderne

Yves Baudrier est un compositeur français né le 11 février 1906 à Paris, ville où il meurt le 9 novembre 1988. Il est surtout connu pour avoir fondé en 1936 avec Olivier Messiaen le groupe "Jeune France" qui comprend aussi André Jolivet et Jean-Yves Daniel-Lesur. Il en est le théoricien ; Jeune France se réclame d’une « volonté d’un retour à l’humain », du sens du sacré et revendique le parrainage posthume d’Hector Berlioz. Ce groupe s’inscrit aussi en réaction au néoclassicisme français de l’époque tout comme au sérialisme venu d’Allemagne qui commence à être connu en France. Mais le style des quatre compositeurs n’est pas homogène et le groupe ne survivra pas à la Seconde Guerre Mondiale.

À partir de 1945, Baudrier se distingue surtout comme compositeur de musiques de films et pendant un temps il enseignera à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Son oeuvre maîtresse est Le musicien dans la cité (1937), composée pour le scénario d’un film imaginaire (écouter le début).

Écouter quelques œuvres

Ressources liées pour Yves Baudrier

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Domenico Scarlatti est un claveciniste virtuose : à Rome, pendant une joute musicale, il sera jugé supérieur à Georg Friedrich Haendel dans cet instrument, tandis que Haendel égalisera à l’orgue. Les relations entre les deux musiciens restèrent au beau fixe.