symphozik.info
Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik

Actualité du site - 30 décembre 2011

Il aura fallu un décès pour nous motiver à conclure 2011 sur une mise à jour digne de ce nom, après quelques mois de latence : remercions donc Kim Jong-il pour son aura positive sur Symphozik. Et last but not least, nous avons achevé la nouvelle biographie de Gustav Mahler, qui n’a rien à envier en longueur à une symphonie du maître.

Documentation

Bac 2011 option musique Biographies de musiciens Dossiers musicaux Anniversaires de musiciens Fichiers audio

Aptitudes musicales

Tests d’oreille absolue Test d’oreille relative Reconnaissance d’accords Dictées musicales

Connaissances musicales

Q.C.M. musicaux Symphoquiz Reconnaissance d’instruments Reconnaissance d’œuvres

Divertissements

Memory musical Blagues de musiciens Charades musicales Chuck Norris facts Énigmes musicales Portrait pour un caramel
Références • Wikipedia

Forum musical

polyrythmie Musique addictive Idées de morceaux au Piano analyse georgia on my mind Albumblatt : un inédit de Brahms joué sur la BBC

Espace membre



Pas encore de compte ?

Sites amis

Découvrez un guide touristique sur Paris, France (le site de mon tonton) et un poète.

DVD musique - découvrez les tests de Tutti Magazine.

Johann Pachelbel : biographie

*
1653

1666

1700

1706
Naissance 01/09/1653 Mort 03/03/1706 Nation Allemagne Époque musicale Baroque

Johann Pachelbel est baptisté à Nuremberg le premier septembre 1653, et l’on suppose qu’il est né en août. Son père, négociant de vin, lui fait donner assez tôt des cours de musique de la part de Heinrich Schwemmer (Cantor de la Sebalduskirche) et de Georg Caspar Wecker, organiste de la même église. Pachelbel est inscrit à 15 ans à l’université d’Altdorf. On lui enseigne la musique, et le futur compositeur montre des signes “d’intelligence musicale“.

Mais, malgré le fait qu’il assure un poste d’organiste dans la ville, il doit stopper ses études à cause de difficultés financières. Heureusement, après avoir reçu une bourse, il peut continuer sa scolarité musicale à la “Gymnasium poeticum“ de Regensburg où il impressionne ses professeurs par ses talents. Il peut ainsi recevoir d’autres cours, en dehors de la scolarité normale, notamment d’un élève de Johann Kaspar Kerll (dont le style marquera la musique de Pachelbel), Kaspar Prentz.

En 1673, Pachelbel devient organiste suppléant à la cathédrale Saint étienne (Stephanskirche) de Vienne, celle où chantera plus tard les jeunes Joseph et Michael Haydn. Le compositeur passera plusieurs années à Vienne, mais ne négligera pas de voyager dans différents pays pour s’imprégner d’autres styles (Allemagne du sud, Italie) et il se plaça à Eisenach en 1677 (qu’il quittera le 18 mai 1678), ville où il trouve emploi à la cour du Duc de Saxe-Eisenach comme organiste et où il rencontre la célèbre famille des Johann Sebastian Bach.

Après son départ de Eisenach, Pachelbel trouve un nouvel emploi, toujours d’organiste, à la Predigerkirche (église du Pasteur, ou un truc du genre) de Elfurt, où il resta 12 ans et où il acquiert rapidement une solide renommée de compositeur pour l’orgue.

Pachelbel décède le 3 mars 1706 dans sa ville natale. Il est surtout connu du grand public par son fameux “Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue“ (canons de Pachelbel).

Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn. Consultez également nos perles de commentaires. Pour vos questions, préférez le forum musical !