« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Felix Mendelssohn-Bartholdy : biographie courte

« Le plus classique des romantiques »


  • Nom Mendelssohn-Bartholdy Prénom Felix Nation Allemagne
  • Naissance 03/02/1809, à Hambourg (Allemagne) Mort 04/11/1847, à Leipzig (Allemagne) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Felix Mendelssohn-Bartholdy est un compositeur allemand, né à Hambourg le 3 février 1809 et mort à Leipzig le 4 novembre 1847. Sa famille est aisée et les quatre enfants (deux filles, deux garçons) du couple reçoivent une excellente éducation, qui ne néglige pas l’aspect artistique. En effet, à neuf ans, Felix commence déjà à composer, grâce à des professeurs de musique comme Carl Friedrich Zelter ou, plus tard, Luigi Cherubini. Au cours de sa carrière, le musicien voyage en Europe : en 1829, il découvre l’Angleterre, puis l’Italie l’année suivante. En 1831, il retourne à Paris, où il avait eu l’occasion d’étudier. Il occupe des postes prestigieux en Allemagne (directeur musical des concerts à Leipzig) ou à Londres (dont il dirige l’Orchestre philharmonique).

Au cours de sa vie, le musicien rencontrera et sympathisera avec de nombreux autres artistes : l’écrivain allemand Goethe, le pianiste et compositeur Frédéric Chopin ou encore Hector Berlioz.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Felix Mendelssohn-Bartholdy

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le pauvre Gioacchino Antonio Rossini ne pouvait fêter son anniversaire que tous les quatre ans, ayant eu le malheur de naître un 29 février !

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.